Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes

le 6 mars 2014

Prévenir, détecter, agir pour lutter contre le fléau des violences envers les femmes.

Vendredi 7 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes organise à la Bourse du Travail sa 12ème rencontre annuelle « Repérer pour accompagner les femmes vers la sortie des violences ». Un des temps forts de cet événement sera la présentation des résultats d’une étude inédite réalisée dans les maternités de Seine-Saint-Denis sur les violences subies par les femmes.

Depuis sa création il y a 12 ans par le Conseil général, l’Observatoire initie avec ses partenaires des dispositifs innovants permettant de constituer et d’enrichir chaque année davantage un arsenal de protection destiné aux femmes victimes de violences et à leurs enfants. Ces dispositifs répondent chacun à un de ces trois objectifs : prévenir, détecter et agir.

Détecter : présentation d’une étude inédite réalisée auprès des maternités
Pendant 6 mois, de juin 2013 à février 2014, près de 700 femmes enceintes suivies au sein de six maternités publiques du département ont répondu à un questionnaire anonyme sur les violences subies au cours de leur vie.

Coordonnée par Mathilde Delespine, sage-femme au centre hospitalier de Montreuil, cette étude, dont les résultats seront présentés en détail lors de cette rencontre, démontre une fois de plus la nécessité d’effectuer des repérages systématiques afin de détecter les situations de violence non révélées et de pouvoir ainsi proposer une prise en charge adaptée.

Agir : Signature d’une convention de partenariat avec l’association « FIT, une femme, un toit »

Engager depuis plusieurs années à soustraire les jeunes femmes exposées à un risque de mariage forcé, le Département a initié en 2006 un Protocole départemental de lutte contre les mariages forcés en 2006.

Cet engagement du Conseil général s’enrichit de la signature d’une convention de partenariat portant sur l’accueil des jeunes femmes de 18 à 25 ans menacées de mariage forcé ou mariées de force qui va permettre un accueil par le FIT, Une femme, un toit et une prise en charge globale jusqu’à ce que leur situation leur permette d’être autonome.

12ème rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis

En présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil général et de Gilles Garnier, conseiller général en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes
- Quand  : Vendredi 7 mars de 9h à 16h30
-  : Bourse départementale du Travail - Bobigny

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Stéphane Troussel réagit aux annonces du Président de la République

Le 20 octobre dernier lors de sa visite en Seine-Saint-Denis, le Président de la République, François Hollande, a rappelé de façon forte les valeurs d’égalité républicaine, et notre besoin commun d’égalité territoriale.


Le Red Star doit jouer à Bauer la saison prochaine !

Communiqué de presse conjoint du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France.


La Seine-Saint-Denis supportrice du Red Star

Ce vendredi 16 octobre, le Département de la Seine-Saint-Denis emmène à l’invitation du club du Red Star une centaine de supporters pour assister à la rencontre du championnat de Ligue 2 que l’équipe dispute contre l’AS Nancy Lorraine.


Inauguration de la Piscine Rosa-Parks à Clichy-sous-Bois

La ville de Clichy-sous-Bois et le Département sont heureux d’inaugurer ce nouvel équipement, qui vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants.


Prolongement du T1 à Val-de-Fontenay

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis participe à l’appel pour l’aboutissement du prolongement du tramway T1 à Val-de-Fontenay.


"Chèque réussite" : la justice donne raison au Conseil départemental !

Conformément aux engagements de la campagne départementale, le « chèque réussite » visant à délivrer une aide de 200 euros à tous les élèves de notre département entrant en 6ème dans un collège public de Seine-Saint-Denis, a été présenté lors de l’Assemblée départementale et voté le 28 mai dernier.


La Seine-Saint-Denis s’engage pour les réfugiés

Département solidaire, la Seine-Saint-Denis, fière de ses valeurs, a toujours été une terre d’accueil pour des hommes, des femmes, des enfants, venus d’ailleurs pour trouver ici une vie meilleure ou la protection.


Améliorer la mobilité, une nécessité pour la Seine-Saint-Denis

Mercredi 9 septembre, baptême du premier tunnelier du prolongement de la ligne 14 à
Mairie de Saint-Ouen. Un nouveau pas vers l’amélioration de la mobilité en Seine-Saint-Denis.


Le Département et l’Unicef inaugurent au Parc Georges-Valbon l’exposition « Ne marchons pas sur les droits de l’enfant ! »

Lundi 6 juillet à 10h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Sébastien Lyon, Directeur général de l’UNICEF, inaugureront l’exposition « Ne marchons pas sur les droits de l’enfant ! », un parcours photographique que les usagers du Parc Georges-Valbon pourront découvrir jusqu’au 30 septembre prochain.


Pour en finir avec le Central Park

Le Département lance une concertation publique pour co-construire un projet d’avenir pour le Parc Georges-Valbon à La Courneuve

0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 420