Remise de prix et d’attestations de stage par la SNCF aux collégiens de 3e

Remise des attestations de fin de stages à 20 élèves de 3ème de collèges de Seine-Saint-Denis par la SNCF. Les lauréats du challenge Fil rouge organisé pour les stagiaires autour des activités et des métiers de l’entreprise ont aussi été récompensés.

Cette cérémonie organisée le 19 février 2016 au Campus étoiles à La Plaine Saint-Denis a eu lieu en présence d’un jury composé de salariés de la SNCF, de membres de l’Éducation nationale, de représentants du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dont Stéphane Troussel son président, des membres de l’association Crée ton avenir et de la Fondation SNCF.

JPEG - 80.6 ko

Ces 20 élèves de 3ème de collèges du département ont impressionné le jury du challenge Fil rouge organisé autour des activités et des métiers de l’entreprise.

Entre 2013 et 2016, 5 sessions de stages ont accueillis 117 jeunes séquano-dionysiens de 48 collèges du Département. Ces élèves ont été encadrés par 32 professionnels de la SNCF (opérateur de circulation, conducteur, contrôleur, métiers de la sûreté, du matériel, ingénierie etc.). Les stagiaires ont pu visiter la salle de crise au siège, un simulateur de conduite, la gare d’Austerlitz, le technicentre du Landy...).

Les élèves ont trouvé leur stage grâce au site Mon stage de 3e. Un outil simple et pratique mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis pour faciliter l’accès au stage de 3e et réussir sa première expérience du monde du travail.

En octobre 2013, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Guillaume Pépy, Président de SNCF, avaient signé la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » pour un engagement commun pour l’emploi et le dynamisme économique local.

Grâce à la signature de cette charte signée pour trois ans, des actions communes ont été menées pour développer l’accès à l’emploi, améliorer l’accès et la reconnaissance des qualifications et participer au développement local.

à lire aussi

Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.


L’école Anatole-France de la Courneuve explore un autre football

À 5 mois de l’Euro de football qui se déroulera en France, les CM2 de l’école Anatole-France de La Courneuve ont donné une démonstration de "foot coo-pétitif", mélange de coopération et de compétition.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390