Remise de prix et d’attestations de stage par la SNCF aux collégiens de 3e

Remise des attestations de fin de stages à 20 élèves de 3ème de collèges de Seine-Saint-Denis par la SNCF. Les lauréats du challenge Fil rouge organisé pour les stagiaires autour des activités et des métiers de l’entreprise ont aussi été récompensés.

Cette cérémonie organisée le 19 février 2016 au Campus étoiles à La Plaine Saint-Denis a eu lieu en présence d’un jury composé de salariés de la SNCF, de membres de l’Éducation nationale, de représentants du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dont Stéphane Troussel son président, des membres de l’association Crée ton avenir et de la Fondation SNCF.

JPEG - 80.6 ko

Ces 20 élèves de 3ème de collèges du département ont impressionné le jury du challenge Fil rouge organisé autour des activités et des métiers de l’entreprise.

Entre 2013 et 2016, 5 sessions de stages ont accueillis 117 jeunes séquano-dionysiens de 48 collèges du Département. Ces élèves ont été encadrés par 32 professionnels de la SNCF (opérateur de circulation, conducteur, contrôleur, métiers de la sûreté, du matériel, ingénierie etc.). Les stagiaires ont pu visiter la salle de crise au siège, un simulateur de conduite, la gare d’Austerlitz, le technicentre du Landy...).

Les élèves ont trouvé leur stage grâce au site Mon stage de 3e. Un outil simple et pratique mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis pour faciliter l’accès au stage de 3e et réussir sa première expérience du monde du travail.

En octobre 2013, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Guillaume Pépy, Président de SNCF, avaient signé la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » pour un engagement commun pour l’emploi et le dynamisme économique local.

Grâce à la signature de cette charte signée pour trois ans, des actions communes ont été menées pour développer l’accès à l’emploi, améliorer l’accès et la reconnaissance des qualifications et participer au développement local.

à lire aussi

Des livres à soi, des livres chez soi

Le projet "Des livres à soi, des livres chez soi", soutenu par le Conseil général de Seine-saint-Denis, a permis à 18 familles issues d’un même quartier de Clichy-sous-Bois d’accéder plus facilement à la lecture.


Yo ! Hors Limites, c’est de la dynamite

Dans le cadre du festival de littérature Hors Limites, le rappeur Viktor Coup ?K a organisé jeudi 20 mars 2014 un atelier rap avec des élèves du lycée Suger de Saint-Denis. Au programme : travailler son flow, ciseler ses mots, passer du bon temps, et aussi faire du français autrement. Reportage.


Hors limites

Festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, du 20 mars au 5 avril.


Convention avec la Cité de la musique

En signant cette convention, le Département et la Cité de la musique souhaitent renforcer leurs projets et engagements communs en faveur de la diffusion du patrimoine musical, de la création contemporaine, de l’éducation musicale des jeunes et de la sensibilisation de tous les publics à la musique.


Les lutteurs de Seine-Saint-Denis s’attaquent à l’Europe

Sur les onze lutteurs français en Finlande du 1er au 6 avril pour disputer les championnats d’Europe, cinq sont licenciés dans notre département.

0 | ... | 340 | 345 | 350 | 355 | 360 | 365 | 370 | 375 | 380 | ... | 390