Remise de prix et d’attestations de stage par la SNCF aux collégiens de 3e

Remise des attestations de fin de stages à 20 élèves de 3ème de collèges de Seine-Saint-Denis par la SNCF. Les lauréats du challenge Fil rouge organisé pour les stagiaires autour des activités et des métiers de l’entreprise ont aussi été récompensés.

Cette cérémonie organisée le 19 février 2016 au Campus étoiles à La Plaine Saint-Denis a eu lieu en présence d’un jury composé de salariés de la SNCF, de membres de l’Éducation nationale, de représentants du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dont Stéphane Troussel son président, des membres de l’association Crée ton avenir et de la Fondation SNCF.

JPEG - 80.6 ko

Ces 20 élèves de 3ème de collèges du département ont impressionné le jury du challenge Fil rouge organisé autour des activités et des métiers de l’entreprise.

Entre 2013 et 2016, 5 sessions de stages ont accueillis 117 jeunes séquano-dionysiens de 48 collèges du Département. Ces élèves ont été encadrés par 32 professionnels de la SNCF (opérateur de circulation, conducteur, contrôleur, métiers de la sûreté, du matériel, ingénierie etc.). Les stagiaires ont pu visiter la salle de crise au siège, un simulateur de conduite, la gare d’Austerlitz, le technicentre du Landy...).

Les élèves ont trouvé leur stage grâce au site Mon stage de 3e. Un outil simple et pratique mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis pour faciliter l’accès au stage de 3e et réussir sa première expérience du monde du travail.

En octobre 2013, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Guillaume Pépy, Président de SNCF, avaient signé la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » pour un engagement commun pour l’emploi et le dynamisme économique local.

Grâce à la signature de cette charte signée pour trois ans, des actions communes ont été menées pour développer l’accès à l’emploi, améliorer l’accès et la reconnaissance des qualifications et participer au développement local.

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390