Remise de prix et d’attestations de stage par la SNCF aux collégiens de 3e

Remise des attestations de fin de stages à 20 élèves de 3ème de collèges de Seine-Saint-Denis par la SNCF. Les lauréats du challenge Fil rouge organisé pour les stagiaires autour des activités et des métiers de l’entreprise ont aussi été récompensés.

Cette cérémonie organisée le 19 février 2016 au Campus étoiles à La Plaine Saint-Denis a eu lieu en présence d’un jury composé de salariés de la SNCF, de membres de l’Éducation nationale, de représentants du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dont Stéphane Troussel son président, des membres de l’association Crée ton avenir et de la Fondation SNCF.

JPEG - 80.6 ko

Ces 20 élèves de 3ème de collèges du département ont impressionné le jury du challenge Fil rouge organisé autour des activités et des métiers de l’entreprise.

Entre 2013 et 2016, 5 sessions de stages ont accueillis 117 jeunes séquano-dionysiens de 48 collèges du Département. Ces élèves ont été encadrés par 32 professionnels de la SNCF (opérateur de circulation, conducteur, contrôleur, métiers de la sûreté, du matériel, ingénierie etc.). Les stagiaires ont pu visiter la salle de crise au siège, un simulateur de conduite, la gare d’Austerlitz, le technicentre du Landy...).

Les élèves ont trouvé leur stage grâce au site Mon stage de 3e. Un outil simple et pratique mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis pour faciliter l’accès au stage de 3e et réussir sa première expérience du monde du travail.

En octobre 2013, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Guillaume Pépy, Président de SNCF, avaient signé la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » pour un engagement commun pour l’emploi et le dynamisme économique local.

Grâce à la signature de cette charte signée pour trois ans, des actions communes ont été menées pour développer l’accès à l’emploi, améliorer l’accès et la reconnaissance des qualifications et participer au développement local.

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390