COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien

Que faire si j’ai besoin d’aide pendant le confinement ?

le 26 mars 2020

De nombreuses structures restent à votre écoute pendant le confinement, pour les problèmes de la vie quotidienne.

De nombreuses structures restent à votre écoute

De nombreux services publics se sont organisés pour continuer à répondre à vos besoins urgents par téléphone ou sur place. Le service social départemental, par exemple, reste joignable par téléphone au numéro habituel de votre circonscription. En cas d’urgence non traitable à distance, un RDV pourra être exceptionnellement proposé.

Pour connaître tous les services départementaux qui restent disponibles pour vous cliquez ici.

Les associations d’aide alimentaire s’organisent pour continuer à répondre aux besoins et des points de distribution sont rouverts cette semaine, notamment par les Restos du Coeur, le Secours Catholique , ou le Secours Populaire.

Le soliguide liste tous les services, publics et associatifs, qui restent disponibles (aide alimentaire, hygiène, conseils…)

Aides sociales et droits sociaux

Le versement des aides sociales en France comme le RSA ou l’allocation adulte handicapés (AAH) sera automatiquement renouvelé pendant l’épidémie de coronavirus.

La trêve hivernale est prolongée : les propriétaires ne peuvent pas expulser les locataires pendant la période de confinement.

Démarches administratives (droit des étrangers)

La durée de validité des documents de séjour des étrangers est allongée le temps du confinement. La CIMADE a recensé les démarches administratives possibles en période de confinement.

Si vous êtes victime de violence, consultez la page dédiée pour toute information et contact avec les associations.

À LIRE AUSSI

Téléchargez votre attestation de déplacement

En raison de la crise sanitaire, les sorties de tou·te·s ne sont autorisées qu’avec un motif valable et nécessitent une autorisation. Téléchargez le document ici


Covid 19 : Agents et services départementaux à vos côtés pour assurer le plan de continuité d’activité

Le Département de Seine-Saint-Denis est mobilisé depuis le début de la crise sanitaire. Il applique des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.


Pour les personnels requis

Le formulaire de demande de place de crèche dans un établissement du Département pour les personnels requis par la gestion de la crise sanitaire



0 | 5 | 10 | 15

À LA UNE
Dans  Prévention




Informations sur le coronavirus

Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !


La Seine-Saint-Denis s’aime sans sida

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida le Département met à disposition plus de 20 000 kits de prévention


Plan canicule

Face au niveau d’ "alerte canicule orange", le Département se mobise.
Nos parcs départementaux sont ouvert 24/24h.
Numéro d’information : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)


Moustique tigre : soyons vigilants

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est en période de surveillance renforcée du moustique tigre. Cet insecte tropical peut transmettre certains virus. Quelques conseils pour se protéger et signaler.