Quatre titres de champions UNSS pour les collèges de Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis s’est à nouveau illustrée en sport UNSS avec 4 titres de champion de France. Parmi eux, les minimes garçons du collège du Parc à Aulnay-sous-Bois, sacrés champions de France pour la 4e fois d’affilée !

JPEG - 86.1 ko

Au collège du Parc à Aulnay, on aime à la fois la gymnastique du corps et de l’esprit. Dans ce collège qui a vu sortir de sa section sport-études les champions de gym Thomas Bouhail, champion du monde en 2010 au saut de cheval et Arnaud Willig, 5e par équipes aux derniers Mondiaux de Moscou, on a de la ressource !

Cette année, 5 jeunes ont encore brillé aux championnats UNSS (Union nationale du sport scolaire) de gymnastique artistique organisés du 19 au 23 mai à Mondeville. Loris Gonzalez, Mousa Obeid, Louis Duperrin, Daniel Carneiro et Maolan Lafaurie ont décroché le titre de champion de France dans la catégorie établissement (réservée aux collégiens ayant commencé la gymnastique sur le tard). Pour les trois premiers, il s’agissait même de leur 4e titre d’affilée !

Ces performances ont été assorties d’une belle deuxième place en excellence 2 et d’une 3e en excellence 1. Dans ces deux dernières catégories évoluent des élèves issus de sections sportives, comme il en existe aussi au collège du Parc.

« Mais ces performances sportives doivent évidemment aller de pair avec de bons résultats scolaires », souligne Jérôme Saez, professeur d’EPS au collège du Parc et responsable de la section gym. Et de préciser que depuis la création de la section sportive en 2007, les bons résultats scolaires ont toujours été au rendez-vous. « L’activité sportive fonctionne souvent comme une source de motivation supplémentaire pour nos élèves. Il y a incontestablement une plus-value sportive », témoigne Jérôme Saez.

D’autres établissements de Seine-Saint-Denis aussi ont su tirer leur épingle du jeu : le collège Marais de Villiers à Montreuil, dont les minimes filles l’ont emporté en relais 4x60m, le collège Politzer de Montreuil, sacré champion de France de football chez les garçons et le collège Lucie Aubrac de Villetaneuse, récompensé en équipe mixte de boxe assaut. Un grand bravo à eux !

JPEG - 589.6 ko

Christophe Lehousse

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390