Prolongement de la ligne 14

Le prolongement de la ligne 14 sera effectif à l’été 2020.

Estimé à 1,2 milliard d’euros, le projet - sur lequel le STIF et la RATP travaillent depuis 2008 - a pour objectif d’améliorer de manière urgente les conditions de transport des 610 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne 13. Le prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen constitue la première réalisation concrète du Grand Paris Express.

Ce projet est inscrit au Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France qui prévoit un financement à hauteur de 70 % par la Région Île-de-France, la Mairie de Paris, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et à hauteur de 30 % par la SGP.

Entièrement souterrain, le prolongement sera d’une longueur d’environ 5,8 km et traversera les communes de Paris (8ème, 9ème et 17ème arrondissements), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis.
4 stations seront aménagées : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-St-Ouen-RER et Mairie de Saint-Ouen.

Un site pour le garage et l’entretien des trains automatiques sera construit.
La ligne sera intégralement accessible aux handicapés. Elle sera en correspondance avec les deux branches de la ligne 13, aux stations Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen, le projet permettra de « décharger » la ligne 13 d’environ un quart de ses voyageurs grâce à l’attrait d’une ligne 14 moderne (entièrement automatique), rapide et performante. La ligne 14 sera donc une vraie alternative pour de nombreux usagers de la ligne 13 qui pourront bénéficier de temps de trajet plus courts et plus réguliers, et se rendre ainsi plus facilement vers les pôles d’activité, dans Paris et en petite couronne.

Un projet pour améliorer les conditions de transport de la ligne 13
Avec près de 610 000 voyageurs par jour, la ligne 13 est aujourd’hui une ligne surchargée qui entraîne des conditions de transport difficiles pour les voyageurs.

Mise en service : Eté 2020

Source : STIF.

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