Prolongement de la ligne 11 : lancement des travaux préparatoires

Les travaux préparatoires du prolongement de la ligne 11 du métro parisien ont été lancés lundi 1er juin 2015 à Rosny-sous-Bois en présence de nombreuses personnalités dont Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Corinne Valls, Vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire.

Les travaux préparatoires ont creusé un puits d’essais géotechniques de 7 mètres de diamètre à l’endroit où sera construite l’une des six nouvelles stations de la ligne 11.

Cette première phase, officialisée par la signature d’une charte de travaux préparatoires, permettra ensuite d’entamer les travaux du prolongement à l’est de la ligne sur 5,4 kilomètres et l’aménagement des stations existantes.

JPEG - 61.9 ko

Ce projet de prolongement de la ligne 11 du métro à l’est prévoit de relier le terminus actuel de la ligne (Mairie des Lilas) à la station de RER E Rosny-Bois-Perrier. La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par le STIF et la RATP, en partenariat avec la Région Ile-de-France, l’Etat et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Cinq communes sont concernées par le projet : Les Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil, Romainville et Rosny-sous-Bois. Paris est également concerné par l’adaptation de la ligne et des stations existantes.

A la mise en service du prolongement, 82 500 personnes, habitants et salariés, seront à 600 mètres ou moins d’une des 6 nouvelles stations.

Ce chantier qui devrait s’étendre sur 5 à 7 ans selon les estimations du Syndicat des transports d’Ile-de-France et dont le budget a été fixé à 1,3 milliard d’euros, financés par la Région, l’État, la société du Grand Paris, le Conseil départemental, la Ville de Paris et la RATP.

Le démarrage des travaux fait, entre autre, suite au « Contrat aménagement-transport pour le territoire de la ligne 11 » signé le 20 janvier 2015 par 17 partenaires dont le Département.

Il s’agit de la première formalisation des « Chartes Île-de-France 2030 Aménagement-Transport », visant à mettre en mouvement l’ensemble d’un territoire et de ses acteurs institutionnels (de façon concertée) à l’occasion de la décision de création d’une nouvelle ligne de transport. Le transport devient donc l’élément clé d’un dispositif plus large qui inclut l’aménagement urbain.

JPEG - 66.8 ko

à lire aussi

Drogues : parlons-en au Tête à Tête pour mieux comprendre

« Drogues parlons-en, pour mieux comprendre les risques liés aux usages » est une exposition destinée aux 13-25 ans, au Tête à Tête à Rosny 2, l’espace de prévention créé par le Département de la Seine-Saint-Denis voilà déjà 10 ans. Visite guidée.


60 ans du Planning familial

La visite du Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial, a eu lieu le 30 mars 2016.


Le cru 2016 de l’atelier des 200 !

L’édition 2016 de l’atelier des 200 qui s’est déroulée les 26 et 27 mars 2016 à Montreuil a réuni 200 amateurs fous de théâtre. Un atelier mené par le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de la Commune, le Théâtre Gérard Philipe, le Centre National de la Danse et la MC93.


Pour un nouveau T1 dans les meilleurs délais

Pour une ligne de transport moderne et efficace en Seine-Saint-Denis, affirmons la nécessité de voir avancer et aboutir le projet du « Nouveau T1 »


En compagnie des meilleurs escrimeurs handisport à Villemomble

Les samedi et dimanche 19 et 20 mars, le 13e tournoi international d’escrime de Villemomble a réuni les meilleurs épéistes et fleurettistes mondiaux, aussi bien handisport que valides.

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 395