Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.

Pourquoi un projet éducatif départemental ?

En 2012, le Département avait voté son premier Projet éducatif départemental. Il s’articulait autour de 3 axes : se former, s’engager, se construire. L’évaluation de ce PED a souligné la pertinence, la qualité et la richesse des actions et des dispositifs éducatifs du Département.

Le Projet Educatif Départemental 2016-2020 (PED 2), voté le 20 octobre 2016, s’inscrit dans un nouveau contexte marqué par un renouvellement du système éducatif avec la mise en œuvre de la loi de Refondation de l’Ecole de la République, le renforcement de la territorialisation de l’action publique (loi NOTRe) auxquels s’ajoutent de profondes mutations sociétales.
 
Par l’adoption du PED 2 et du Plan Ambition Collège (PAC), le Département s’est donné 3 objectifs majeurs :
- promouvoir l’enseignement public
- favoriser la mixité sociale en luttant contre l’évitement scolaire
- contribuer à la réussite éducative et à l’émancipation personnelle de tous les adolescents de 11 à 16 ans.

Les nouveaux axes du Projet Educatif Départemental :
- Axe 1  : éveiller l’esprit critique des adolescents, développer l’autonomie de la pensée, et permettre l’émancipation individuelle ;
- Axe 2  : explorer les métiers, connaître ses envies, et choisir son parcours pour être acteur de son avenir ;
- Axe 3 : soutenir un climat scolaire serein, pour des conditions optimales d’apprentissage et le bien-être des adolescents

Le PED comporte plus de 80 actions en direction des collégiens et des jeunes de 11 à 16 ans, pour un budget de plus de 9M€.

Par ces actions, le Département investit dans l’éducation à la citoyenneté, l’ouverture culturelle, l’éducation aux médias, au développement durable, l’éducation artistique et culturelle, l’orientation, la lutte contre le décrochage scolaire, la prévention des violences, la lutte contre les discriminations, la santé et le bien-être des adolescents.

5 principes transversaux irriguent l’ensemble des actions éducatives déployées par le Département :

- Les adolescents doivent être acteurs des projets

- Les parents sont des partenaires actifs du projet éducatif départemental

- La maîtrise de l’écrit et le rapport à l’image est fondamentale

- La promotion de l’égalité femme / homme à travers toutes ses actions

- La mise en œuvre une nouvelle stratégie numérique, pour développer des projets et actions innovants

Soucieux de s’adapter aux évolutions du contexte, aux spécificités des situations et aux besoins des établissements, ce nouveau Projet Éducatif Départemental 2016-2020 a pour objectif de devenir un cadre local d’expression du partenariat avec l’ensemble des acteurs éducatifs sur un même territoire, par une approche territoriale innovante.

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Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, le Département mettra le projet olympique au service des politiques publiques d’éducation pour en faire un accélérateur de réussite personnelle et scolaire de tous les collégiens de son territoire.
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