Présentation du service des Crèches

le 3 mai 2012

Les 55 crèches départementales accueillent chaque année plus de 3000 enfants de Seine Saint Denis.

Attention : en raison du préavis de grève à partir du 5 décembre, nous vous conseillons de téléphoner au centre de votre choix afin de vérifier si vous pouvez être reçu·e.

Pour assurer et garantir un accueil de qualité du jeune enfant, une équipe pluri-professionnelle intervient dans chaque crèche. Composée d’un responsable d’établissement et d’un(e) adjoint(e) (pour les crèches de 60 places et plus), d’une secrétaire, d’auxiliaires de puériculture (1 pour 5 enfants quelque soit l’âge des enfants), d’éducateurs(rices) de jeunes enfants, d’un(e) cuisinier(ère), d’une lingère ainsi que d’un médecin, d’un(e) psychologue et d’un(e) psychomotricien(ne) qui interviennent régulièrement dans les crèches.
Des référents sanitaires – puériculteur(rice) ou infirmier (ère) - travaillent auprès des responsables d’établissement, éducateurs(rices) de jeunes enfants.

Ainsi, ce sont plus de 1 300 agents qui sont au service de l’accueil du jeune dans les 55 crèches départementales.

Le service des crèches est un des 3 grands services de la Direction de l’enfance et de la famille, avec les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et travaille en partenariat étroit avec ces services.

Le service public d’accueil du Jeune enfant en gestion départementale est une spécificité de la petite couronne de la Région Ile de France, liée à l’histoire des départements du pourtour parisien.

Ses 55 établissements d’accueil sont implantés sur 22 communes de la Seine-Saint-Denis et représentent ¼ de l’offre d’accueil collectif sur le département. Ils sont ouverts à toute la population de Seine Saint Denis.

Tous ces établissements offrent des places à temps diversifiées (de 1 à 5 jours par semaine) ; ils sont ouverts de 7h à 18h45 du lundi au vendredi. Leur capacité d’accueil varie de 30 à 88 places.

VIVRE ENSEMBLE

Depuis 1993, le département de la Seine Saint Denis s’est doté d’un référentiel éducatif qui porte les valeurs et les orientations qui fondent l’accueil du tout petit dans ses 55 établissements. Ce projet éducatif des crèches départementales « Vivre Ensemble », est aujourd’hui en cours d’enrichissement avec l’ensemble des professionnels. L’édition du nouveau référentiel éducatif est prévue fin 2013.

Ce projet « Vivre Ensemble » est un socle de réflexion et de travail et permet l’écriture des projets d’établissement de chaque structure. Il met l’accent sur :
• L’intérêt d’un accueil collectif garantissant la prise en compte
individualisée des besoins de chaque enfant,
• Un égal accès à l’éveil culturel et à la santé,
• Une place équitable pour toutes les familles quelque soit leur situation.

Pour accompagner les missions des 55 crèches départementales, le Service des crèches comprend une unité de pilotage et de ressources, appelé « Service central des crèches » situé à Bobigny. Il est constitué :
• D’un secteur « Actions », chargé d’accompagner au plus près les équipes et leurs projets
• D’un secteur « Ressources », chargé de mobiliser et optimiser les moyens humains et matériels nécessaires pour un accueil de qualité. Ce secteur assure la gestion d’une importante équipe de soutien, chargée d’assurer les remplacements dans les équipes selon leurs besoins.
• D’un pôle d’expertise composé d’une diététicienne et d’un médecin, et d’un pôle informatique et communication.

La carte des crèches

Nom Ville Type d'accueil Nombre de places
À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE
Dans  Découvrir nos services

Présentation du service des Crèches

Les 55 crèches départementales accueillent chaque année plus de 3000 enfants de Seine Saint Denis.


Présentation de la Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées (DPAPH)

La DPAPH met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées pour leur permettre d’exercer leur choix de vie.


Présentation du service de Médecine du travail

Parce que la santé et la sécurité au travail sont l’affaire de tous, le département de la Seine-Saint-Denis s’engage et s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire indispensable pour le mieux vivre au travail.


Présentation du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le travail en PMI permet d’aborder la globalité de la santé des jeunes, des femmes, des femmes enceintes et des enfants jusqu’à 6 ans.