Présentation du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

le 3 mai 2012

Le travail en PMI permet d’aborder la globalité de la santé des jeunes, des femmes, des femmes enceintes et des enfants jusqu’à 6 ans.

 Les missions de la PMI en vidéo

Avec 114 centres de PMI et 130 centres de planification familiale, la Seine-Saint-Denis dispose d’un réseau préventif de proximité remarquable au service de tous et plus particulièrement des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans, des couples et des jeunes.
Il vise à favoriser le bon déroulement de la grossesse, le développement harmonieux de l’enfant ainsi que l’accompagnement des parents. Il veille à l’accès et à la qualité des modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Il a aussi une mission de planification familiale visant à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles, et la prévention des violences au sein du couple et de la famille.

Enfin, il assure le recueil et l’exploitation de données épidémiologiques, afin de fournir et de suivre les indicateurs en santé mère / enfant et les données d’activité.

Les activités de PMI touchent chaque année environ un habitant sur cinq, soit environ 300000 personnes, dont près de 200 000 enfants de 0 à 6 ans.

 Le travail en équipe pluri-professionnelle

Dans chaque centre de PMI, le/la professionnel.le intègre un collectif de travail : puériculteur.rice.s, auxiliaires de puériculture sages-femmes, psychologues, psychomotricien.ne.s, éducateur.trice.s de jeunes enfants, conseillèr.e.s conjugales et médecins.
Ces différentes spécialités s’articulent et se complètent pour mettre en œuvre les missions du service et conduire des projets de santé publique. Les professionnel.le.s de PMI sont ainsi amené.e.s à exercer dans une dynamique de travail qui enrichit leurs pratiques, favorise les échanges et le croisement des approches

 Le suivi prénatal

Les femmes enceintes peuvent faire suivre leur grossesse dans les centres de PMI où des consultations prénatales leur sont proposées par les sages-femmes et les médecins. Des visites à domicile sont également assurées par les sages-femmes. Outre le suivi médical, les équipes de PMI peuvent répondre aux questions que se posent les futurs parents concernant la grossesse, l’arrivée du bébé à la maison ou l’allaitement maternel.

 Le suivi des enfants de moins de 6 ans

Des consultations et des permanences sont proposées pour les enfants de moins de 6 ans avec des médecins, des puériculteur.trice.s, des auxiliaires de puériculture, des éducateur.trice.s de jeunes enfants, des psychologues et des psychomotricien.ne.s. Ces activités permettent de s’assurer du bon développement de l’enfant, de dépister d’éventuels handicaps sensoriels et moteurs, de mettre à jour les vaccinations, et d’aborder les questions de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, sommeil, etc). Des visites à domicile, effectuées par les puériculteur.trice.s, sont également proposées aux familles.

Les médecins, puériculteur.trice.s et auxiliaires se déplacent également dans les écoles maternelles pour effectuer les bilans de santé des enfants de moyenne section. Le médecin de protection infantile peut aussi assurer les visites médicales des enfants accueillis en crèche.

 La planification familiale

Le service assure une mission de planification familiale visant à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles dont le VIH, et la prévention des violences au sein du couple et de la famille. Des actions de prévention collective et d’éducation sanitaire sont réalisées auprès d’adolescents dans les établissements scolaires par les médecins et les conseillèr.e.s conjugales.

 La protection de l’enfance

Pour les familles confrontées à des difficultés affectant l’enfant, les équipes de PMI évaluent les situations pouvant relever des dispositifs de protection de l’enfance, en lien avec les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance et le service social.

 Le suivi des modes d’accueil de la petite enfance

Le service de PMI veille à la qualité et à l’accès des modes d’accueil destinés aux jeunes enfants. Il délivre l’agrément, suit et forme les assistant.e.s maternel.le.s et familiaux.le.s accueillant des enfants à leur domicile.
Il intervient également dans l’agrément et le contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant. L’ensemble de ces missions reposent sur l’intervention coordonnée des Assistant.e.s de gestion des modes d’accueil, médecins, puériculteurs.trices et éducateurs.trices de jeunes enfants.

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE
Dans  Découvrir nos services

Présentation du service des Crèches

Les 55 crèches départementales accueillent chaque année plus de 3000 enfants de Seine Saint Denis.


Présentation de la Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées (DPAPH)

La DPAPH met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées pour leur permettre d’exercer leur choix de vie.


Présentation du service de Médecine du travail

Parce que la santé et la sécurité au travail sont l’affaire de tous, le département de la Seine-Saint-Denis s’engage et s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire indispensable pour le mieux vivre au travail.


Présentation du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le travail en PMI permet d’aborder la globalité de la santé des jeunes, des femmes, des femmes enceintes et des enfants jusqu’à 6 ans.