Présentation du service de Médecine du travail

le 3 mai 2012

Parce que la santé et la sécurité au travail sont l’affaire de tous, le département de la Seine-Saint-Denis s’engage et s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire indispensable pour le mieux vivre au travail.

 1. Une approche pluridisciplinaire

Le travail en PMI permet d’aborder la globalité de la santé des jeunes, des femmes, des femmes enceintes et des enfants jusqu’à 6 ans. Les différentes spécialités exercées par les professionnels dans les centres de PMI s’articulent et se complètent pour mettre en œuvre les missions de protection maternelle et infantile et de planification familiale.
Le professionnel de PMI contribue dans ce cadre, à la conduite de projets de santé publique.
Dans chaque centre de PMI, le professionnel intègre un collectif de travail : Puéricultrices et auxiliaires de puériculture constituent l’équipe permanente présente sur le centre. Les sages-femmes, psychologues, psychomotriciennes, éducateurs de jeunes enfants, conseillères conjugales et médecins de PI et de PM/PF interviennent sur plusieurs centres ou secteurs.

Le professionnel de PMI est ainsi amené à exercer dans une dynamique de travail qui enrichit sa pratique. L’échange et la combinaison des compétences offre la possibilité de croiser les approches et de proposer des solutions à chaque problématique rencontrée. De plus l’intervention des différents professionnels garantit le bon déroulement de la consultation, que ce soit pour la préparation du cabinet médical, les prises des rendez-vous, l’accueil et information des usagers, la pesée des bébés, l’animation en salle d’attente…

 2. Les missions de la PMI

 3.Le suivi prénatal

Les femmes enceintes peuvent faire suivre leur grossesse dans les centres de PMI où des consultations prénatales leur sont proposées par les sages-femmes et les médecins de PMI. Des visites à domicile sont également proposées par les sages-femmes. Outre le suivi médical, les équipes de PMI peuvent répondre aux questions que se posent les futurs parents concernant sa grossesse, l’arrivée du bébé à la maison ou l’allaitement maternel.

  4.Le suivi des enfants de moins de 6 ans

Les consultations effectuées par des médecins et les permanences des puéricultrices en lien avec les auxiliaires de puériculture, les éducatrices de jeunes enfants, les psychologues, les psychomotriciennes concernent l’ensemble des enfants de moins de 6 ans du département. Elles permettent de s’assurer du bon développement staturo-pondéral et psychomoteur de l’enfant, de dépister les handicaps sensoriels et moteurs et de mettre à jour les vaccinations.
Les consultations de PMI sont aussi l’occasion pour les parents d’aborder avec des professionnels les questions qu’ils se posent au sujet de la vie quotidienne de l’enfant : alimentation, hygiène, sommeil, apprentissages, etc. Des visites à domicile sont également effectuées par les puéricultrices secteur auprès des familles qui le nécessitent ou qui le sollicitent.

Si au cours d’une consultation, un problème nécessitant une prise en charge curative apparaît, les professionnels de la PMI orientent les familles vers le médecin traitant, un spécialiste ou une structure adéquate.
Les médecins, puéricultrices et auxiliaires de PMI se déplacent également dans les écoles maternelles pour effectuer des bilans de santé des enfants en moyenne section. Le médecin de protection infantile peut aussi assurer les visites médicales des enfants accueillis en crèche.

La liaison PMI-hôpital, assurée par une puéricultrice ou une sage-femme qui se déplace régulièrement dans les services hospitaliers (néonatologie, pédiatrie, maternité), repose sur le signalement des nouveau-nés et enfants à risque et permet de mettre en place un suivi PMI précoce et de faire les relevés de naissances.

  5.La planification familiale

Le service départemental de PMI a une mission de planification familiale visant à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles dont le VIH, et la prévention des violences au sein du couple et de la famille.
Les actions de prévention collective et d’éducation sanitaire sont réalisées auprès d’adolescents scolarisés dans les collèges et lycées du département (thèmes en lien avec la sexualité, la contraception, les grossesses précoces, l’infection du VIH…) par les médecins et les conseillères conjugales, essentiellement.

 6. La protection de l’enfance

Pour les familles confrontées à des difficultés éducatives et psychoaffectives affectant l’enfant, les équipes de PMI évaluent les situations pouvant relever des dispositifs de protection de l’enfance en lien avec les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance et du service social et des partenaires concourant à la protection de l’enfance.

 7. La réalisation d’études épidémiologiques

Le service départemental de PMI assure également le recueil et l’exploitation de données épidémiologiques grâce aux relevés des données effectuées par les professionnels afin de fournir et de suivre les indicateurs en santé mère/enfant et les données d’activité.

 8. Le suivi des modes d’accueil de la petite enfance

Le service de PMI veille à la qualité et à l’accès des modes d’accueil destinés aux jeunes enfants. Il agréée, les assistants maternels et familiaux accueillant des enfants à leur domicile, assure le suivi et la formation obligatoire des assistants maternels ; il intervient également dans l’agrément et le contrôle des multi-accueils, crèches, halte-jeux et centres de loisirs sans hébergement pour les enfants de moins de 6 ans. L’ensemble des missions reposent sur l’intervention coordonnée des professionnels de PMI : secrétaires des assistantes maternelles, médecins, puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants.

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE
Dans  Découvrir nos services

Présentation du service des Crèches

Les 55 crèches départementales accueillent chaque année plus de 3000 enfants de Seine Saint Denis.


Présentation de la Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées (DPAPH)

La DPAPH met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées pour leur permettre d’exercer leur choix de vie.


Présentation du service de Médecine du travail

Parce que la santé et la sécurité au travail sont l’affaire de tous, le département de la Seine-Saint-Denis s’engage et s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire indispensable pour le mieux vivre au travail.


Présentation du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le travail en PMI permet d’aborder la globalité de la santé des jeunes, des femmes, des femmes enceintes et des enfants jusqu’à 6 ans.