Présentation de la Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées (DPAPH)

le 3 mai 2012

La DPAPH met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées pour leur permettre d’exercer leur choix de vie.

Il s’agit de soutenir le choix prioritaire du domicile sans négliger d’autres formes d’accompagnement temporaires ou plus durables dans les établissements, par la mise à disposition de prestations légales. Il s’agit également pour les personnes handicapées, de favoriser leur insertion dans le milieu ordinaire de la vie professionnelle, sociale, culturelle en mobilisant toutes les solutions de compensation du handicap.

En Seine-Saint-Denis, les personnes âgées et handicapées ont un profil socio-économique moins favorable qu’ailleurs dans la région Ile-de-France expliquant le niveau élevé de la demande de prestations et d’accompagnement.

Le Département porte également de nombreux projets : accompagner les personnes vulnérables, développer les pratiques de bientraitance, développer la coordination gérontologique et favoriser le bien vieillir…

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE
Dans  Découvrir nos services

Présentation du service des Crèches

Les 55 crèches départementales accueillent chaque année plus de 3000 enfants de Seine Saint Denis.


Présentation de la Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées (DPAPH)

La DPAPH met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées pour leur permettre d’exercer leur choix de vie.


Présentation du service de Médecine du travail

Parce que la santé et la sécurité au travail sont l’affaire de tous, le département de la Seine-Saint-Denis s’engage et s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire indispensable pour le mieux vivre au travail.


Présentation du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le travail en PMI permet d’aborder la globalité de la santé des jeunes, des femmes, des femmes enceintes et des enfants jusqu’à 6 ans.