Plan Canopée 2020-2030
En juin 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté son Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tou·te·s ses habitant·e·s.
Les engagements du Plan Canopée
Le Plan Canopée s’articule autour de trois grands objectifs (développer, protéger et mobiliser), déclinés en 20 engagements afin de faire du développement de la canopée en ville, un projet partagé par tou·te·s.
Le 11 juin 2020, les élus du Conseil Départemental ont ainsi voté à l’unanimité :
– les 20 engagements du Plan Canopée
– le nouveau barème d’aménités de l’arbre du Département qui donne une valeur aux arbres et vise à dissuader toutes atteintes aux arbres
– la liste des arbres remarquables du Département (année 2020)
Retrouvez toutes les informations, dispositifs et outils relatifs au Plan Canopée sur le Centre de Ressources Départemental (accès gratuit).
La charte d’engagement pour les arbres de la Seine-Saint-Denis
La construction d’une Seine-Saint-Denis plus arborée nécessite une mobilisation collective de tous les acteurs du territoire. Pour protéger les arbres, en planter davantage et dans de meilleures conditions, il est nécessaire d’expliquer sans cesse qu’ils sont les acteurs de notre cadre de vie.
Le 6 mai 2021, le Conseil Départemental a ainsi voté à l’unanimité la Charte d’engagement pour les arbres de la Seine-Saint-Denis.
La charte traduit les engagements collectifs du Plan Canopée pour protéger le patrimoine arboré, le développer et mobiliser le plus grand nombre. Par ce document, chacun s’engage ainsi à agir pour la protection et le développement du patrimoine arboré.
Cette charte s’accompagne d’outils créés par le Département pour aider les différents acteurs du territoire à la mise en place d’actions concrètes
L’opération « une naissance, un arbre »
Afin de mobiliser les habitants au développement du patrimoine arboré et au enjeux des arbres en ville, le Département a lancé l’opération "Une naissance, un arbre".
Pour chaque nouvelle naissance en Seine-Saint-Denis, le Département offre un plant d’arbre ou propose à l’enfant de parrainer la plantation d’un arbre.