Petite enfance : le Département investit pour accueillir plus et mieux

En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, la petite enfance est une priorité bien qu’elle ne fasse pas partie des compétences obligatoires de la collectivité.

Le Département gère 55 crèches départementales, 117 centres de PMI et 121 centres de planification familiale.

Développer et diversifier les modes d’accueil, rénover et améliorer les conditions d’accueil dans nos crèches et PMI, former les assistants maternels : telles sont les ambitions que porte le Département avec son Plan Petite Enfance et Parentalité de 80 millions euros d’investissement.

Ce plan va permettre d’augmenter le nombre de places en développant à la fois des systèmes de garde classiques et des systèmes plus innovants : plus de places en crèches et le développement des Maison d’Assistants Maternels.

Le Département compte près de 6000 assistants maternels, mais certains ne peuvent pas accueillir d’enfant du fait de leur logement inadapté.

Les Maison d’Assistants Maternels (MAM) sont une réponse possible pour les aider à accueillir des enfants en dehors de leur domicile. Cette solution a l’avantage de permettre aux assistants maternels de travailler en équipe et de dynamiser certains pieds d’immeuble, donc la vie de quartier.

Cette solution nécessite des locaux disponibles et adaptés. Dans ce but, le Département et la CAF ont organisé, hier, une réunion réunissant les différents acteurs : villes, bailleurs, CAF et Département. A cette occasion, le Département a présenté son guide des MAM, édité avec la CAF et a mis en relation les bailleurs et les porteurs de projets, pour faciliter la création de nouvelles MAM. Le Département compte actuellement 15 MAM et 40 projets sont en cours.

Ce plan prévoit aussi une série de subvention d’investissement à la création de place en crèche, de rénover et moderniser le patrimoine immobilier du département en matière d’accueil du jeune enfant et des familles.

Vendredi 20 Mai à 17h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Frédéric Molossi, Vice-président du Conseil départemental en charge de l’enfance et de la famille, inaugureront la crèche Léon Blum, 20 Avenue Léon Blum à Bondy.

PDF - 1.7 Mo
Guide complet (.PDF)
À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.


Soirée d’accueil des nouveaux enseignants des collèges

Pour la première fois, le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise le 16 octobre une soirée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le territoire


La laïcité concrète se construit ici

Le mardi 15 octobre Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général assisteront au rituel de l’Aïd.


Biodiversité urbaine : enjeux scientifiques et politiques locales

Une rencontre organisée le 3 octobre, par le Parc de la Villette et l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis.


L’inventrice du service départemental de PMI est décédée

Le 24 septembre le docteur Jacqueline de Chambrun est décédée, Stéphane Troussel rend hommage à celle qui a inventé le service départemental de PMI


Remise du rapport Germain sur les emplois d’avenir

"La spécificité de la Seine-Saint-Denis reconnue, l’engagement de ses collectivités salué" déclare Stéphane Troussel


Extension du tramway T4 déclaré d’utilité publique

Pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants : un tramway publiquement utile


Décharges sauvages, la situation ne peut plus durer

Le département de la Seine-Saint-Denis est un territoire où il y a trop de décharges sauvages, trop d’accotements, talus et échangeurs autoroutiers où les déchets s’accumulent


2 emprunts hautement toxiques sous contentieux renégociés par le Département

Pour Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, « Ce protocole transactionnel prouve que les contentieux sont un outil de négociation avec les banques et que les collectivités peuvent sortir favorablement des emprunts toxiques »


Inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand

Stéphane Troussel et Emmanuel Constant participeront à l’inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand le mercredi 4 septembre

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 340