Partir en Erasmus, pourquoi pas moi ?

Le saviez-vous ? Les opportunités offertes par l’UE pour les jeunes sont nombreuses. Une rencontre et une consultation citoyenne sont organisées au Conseil départemental à Bobigny, le 12 octobre. Inscrivez-vous !

Notre territoire se caractérise par une ouverture sur l’Europe et le monde, qui ne va cesser de se renforcer au cours des prochaines années. Le monde entier aura les yeux rivés sur la Seine-Saint-Denis avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, événement qui permettra de renforcer les coopérations européennes et internationales du territoire.

Il est vital de mettre la jeunesse au cœur de l’Union européenne, et de soutenir des projets suscitant l’adhésion et le désir démocratique.

Erasmus est de ce point de vue exemplaire : il laisse à des jeunes gens de toutes les nationalités la possibilité de créer des liens permettant la constitution d’une véritable identité européenne. Malheureusement, Erasmus est encore trop souvent réservé à quelques étudiants aisés ou chanceux.

Construire ensemble un Erasmus pour tous les jeunes implique de faire entendre la voix des premiers concernés, les jeunes et les acteurs du territoire. J’ai ainsi le plaisir de vous inviter à venir débattre et échanger dans le cadre de la consultation citoyenne organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis :

Partir en Erasmus, pourquoi pas moi ? Les opportunités offertes par l’UE pour les jeunes

Attention changement de lieu : cet événement se déroulera à l’immeuble Papillon du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, 225 avenue Paul Vaillant-Couturier, 93000 Bobigny.
Télécharger le plan d’accès

Programme

13 h 15-14 h : Accueil

14 h - 14h30 : séance plénière pour présenter l’évènement et ses objectifs
Animation : Mme Nora Hamadi, journaliste
intervention de M. Stéphane Troussel en ouverture.

14h 45 - 16 h 15 : ateliers participatifs, autour des thématiques suivantes :
- citoyenneté et engagement ;
- compétences et insertion professionnelle ;

16 h 30 – 17 h 45 : séance plénière et clôture
Animation : Mme Nora Hamadi, journaliste
Echange et débat entre les participants et des députés européens (participation de Mme Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, Mme Pervenche Berès, et M. Pascal Durand).

Pour vous inscrire :

Inscription gratuite sur eventbrite.com

Découvrez le témoignage d’Héna, jeune dyonisienne ayant attrapé le virus de la mobilité :

PDF - 488.6 ko

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  La Seine-Saint-Denis et l’Europe

Focus sur la coopération européenne

Projet de coopération européenne : le projet @ppor


Bienvenue au Centre d’Information Europe Direct en Seine-Saint-Denis

Est-ce que l’Europe peut soutenir certains de mes projets ? Comment parler de citoyenneté européenne à l’école ? C’est pour répondre à vos questions et se rapprocher de vous que les institutions européennes ont créé le réseau d’information Europe Direct.




Agenda

Expositions, visites, ateliers, conférences...



Quelques conseils pour monter mon projet européen

Dans le cadre de ses nouvelles missions, la Région Île-de-France constitue un service d’animation territoriale et à pour volonté de proposer un réseau d’animation territoriale regroupant l’ensemble des organismes associés à la mise en œuvre des crédits FEDER, FSE et FEADER des PO 2014/2020.