Partenariat entre l’IGN et le Département

Le 10 février 2014, le Conseil général et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) signaient une convention de partenariat. Une première en France !

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont signé la première convention d’intégration d’un canevas géodésique dans les référentiels nationaux de l’IGN.

JPEG - 30.2 ko

Cette convention de partenariat a été signée par Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Pascal Berteaud, Directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière.

Une initiative inédite en France

C’est la première fois que des points de canevas créés par d’autres organismes vont venir nourrir le serveur national IGN de fiches géodésiques.

Dans le mouvement de mutualisation et de large diffusion des données publiques engagé par le Premier ministre, il est apparu opportun que les réseaux géodésiques publics, nationaux ou locaux, qui constituent le socle de l’équipement géographique français, soient non seulement objets de l’attention des acteurs de la description et de l’aménagement du territoire, mais aussi « garantis » par l’IGN.

De nombreuses collectivités ont constitué un réseau géodésique ou de nivellement, mais n’ont pas de structure adaptée à la diffusion de telles données pourtant publiques. L’intégration de leurs canevas dans la base géodésique de l’IGN leur apporte cette capacité. Dans le même esprit, les services du Conseil général vont contribuer activement à la maintenance de l’information géographique du département par un processus coopératif. C’est tout le sens de la convention signée.

Pour la mutualisation et la mise à disposition des données publiques cette première convention liant les deux institutions concrétise leur volonté d’une mutualisation des ressources géographiques et d’une mise à disposition de données. Ainsi, les données produites et relevées par l’ensemble des services départementaux viendront enrichir la base de données géographiques de référence de l’IGN : le Référentiel à Grande Échelle (RGE).

Des outils plus complets pour un territoire de projets

La Seine-Saint-Denis est un territoire de projets : Grand Paris Express, construction de logements, réhabilitation de friches urbaines ou industrielles, ce département est en train de changer de visage.

Pour tous les intervenants (aménageurs, opérateurs, entreprises), pouvoir disposer d’une base de données complète est un atout et la garantie de pouvoir réaliser des projets plus facilement et dans de meilleurs calendriers. L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.

Deux sites pour aller plus loin :
Le portail de l’IGN : www.ign.fr
Le géo-portail de la Seine-Saint-Denis : www.geoportail93.fr

à lire aussi

Le cru 2016 de l’atelier des 200 !

L’édition 2016 de l’atelier des 200 qui s’est déroulée les 26 et 27 mars 2016 à Montreuil a réuni 200 amateurs fous de théâtre. Un atelier mené par le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de la Commune, le Théâtre Gérard Philipe, le Centre National de la Danse et la MC93.


Pour un nouveau T1 dans les meilleurs délais

Pour une ligne de transport moderne et efficace en Seine-Saint-Denis, affirmons la nécessité de voir avancer et aboutir le projet du « Nouveau T1 »


En compagnie des meilleurs escrimeurs handisport à Villemomble

Les samedi et dimanche 19 et 20 mars, le 13e tournoi international d’escrime de Villemomble a réuni les meilleurs épéistes et fleurettistes mondiaux, aussi bien handisport que valides.


Visite de « La Maison Garcia » à La Plaine Saint-Denis

Lauréate du dispositif départemental Les clés de l’habitat durable, la Maison Garcia, portée par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, permet de maintenir dans des logements neufs des familles modestes de La Plaine Saint-Denis, installées dans le quartier depuis 1945.


Une nouvelle Maison des solidarités pour Dugny, Le Bourget et le Blanc-Mesnil

La nouvelle Maison des solidarités (MDS) de Dugny, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil a été inaugurée jeudi 17 mars 2016.

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 390