Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis mobilisés pour saisir toutes les opportunités économiques de la candidature

Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, Stéphane Troussel et Patrick Braouezec rencontraient à l’invitation de ce dernier à Plaine Commune hier le Service Brésilien d’Appui aux Micro et Petites Entreprises (SEBRAE) en présence d’une trentaine de tête de réseaux économiques du territoire.

La SEBRAE, représentée par Francisco Marins, a su regrouper, faire monter en compétence et en normes les TPE et PME locales pour qu’elles puissent pleinement bénéficier des Jeux de Rio 2016 avec 2500 fournisseurs concernés, 127 millions d’Euros de chiffre d’affaire soit plus de 10% des marchés.

En France, l’impact économique de Paris 2024 est évalué par une étude du CDES à 10.7 milliards d’euros avec 250 000 emplois principalement dans la construction, le tourisme et l’organisation des Jeux.

Les acteurs économiques qui s’étaient d’ores et déjà fortement mobilisés lors d’un premier atelier de concertation et de mobilisation le 28 juin dernier à Pleyel en présence de Tony Estanguet ont fait part avec les élus de leur vif intérêt pour cette démarche et de leur envie d’avancer en Seine-Saint-Denis dans cette direction :

Patrick Braouezec : « L’expérience brésilienne nous a ouvert des horizons insoupçonnés dont nous devons également nous saisir pour que les jeux profitent aux entreprises et aux actifs du territoire d’accueil »

Stéphane Troussel : "L’expérience de la SEBRAE démontre que nous devons travailler dès maintenant avec les acteurs économiques de la Seine-Saint-Denis et Paris 2024 pour imaginer tous les projets et solutions "In Seine-Saint-Denis" qui permettront à nos entrepreneurs, nos créateurs, nos petites et moyennes entreprises de monter sur le podium et de développer activité et emploi sur le territoire. »

Paris 2024 est un projet qui veut contribuer au développement du territoire. Nous sommes convaincus que les Jeux en France et en particulier en Seine Saint-Denis peuvent contribuer à faire de ce territoire un nouveau poumon économique. Le retour d’expérience de SEBRAE 8 ans avant 2024 est un témoignage riche et plein d’enseignements pour préparer au mieux le tissu économique local » a déclaré Etienne Thobois, Directeur générale de Paris 2024.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Exposition et remise des prix des Carnets de voyage Odyssée Jeunes

Jeudi 19 juin, à 17h30 aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Mathieu Hanotin, Vice-Président en charge de l’éducation, participeront à l’exposition des Carnets de voyage Odyssée jeunes.


Rencontres territoriales de l’économie

Mercredi 18 juin à 17 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Gérard Segura, Vice-Président chargé de l’aménagement, du développement économique et de la reconquête industrielle, participeront aux côtés de Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional, aux Rencontres territoriales de l’économie organisées dans le cadre de l’élaboration de la future Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).


Inauguration du Lac des Oiseaux

Dimanche 15 juin à 15 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Josiane Bernard, Vice-présidente chargée de l’écologie urbaine et de l’environnement, inaugureront les nouveaux aménagements du Lac des Oiseaux, situé dans la partie nord du Parc Georges-Valbon. Le geste inaugural consistera à relancer le fonctionnement des cascades après trois ans d’interruption.


La conférence internationale Paris Climat 2015, en Seine-Saint-Denis

Le 10 juin les ministres Laurent Fabius, Ségolène Royal et Annick Girardin se rendont sur le site de la future Conférence internationale Paris Climat 2015.


Journée des collégiens « Nature et collège »

Mardi 3 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à la 3ème édition de la Journée des collégiens « Nature et collèges » qui se déroulera au parc forestier de la Poudrerie, à Sevran.


2ème forum de l’emploi public

Le Conseil général et ses partenaires se mobilisent pour l’avenir des jeunes du département.
Lundi 2 juin 2014, à 10h30, Stéphane Troussel, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, inaugurera, aux côtés de Philippe GALLI, Préfet de la Seine-Saint-Denis, la deuxième édition du Forum de l’emploi public, qui se tiendra à l’Hôtel du Département.



Loi d’amnistie des banques sur les emprunts toxiques : c’est toujours non !

Mardi 14 mai, le projet de loi visant à « sécuriser les emprunts toxiques » sera examiné au Sénat après une première invalidation par le Conseil constitutionnel lors de la dernière loi de finances.


Projet partenarial Jeunes, police et justice

Lundi 12 mai, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à la restitution du projet Jeunes, police et justice en Seine-Saint-Denis mené par l’AFPAD avec le concours du Conseil général, de la Police nationale, du Tribunal d’instance de Bobigny et de l’Éducation nationale.


2ème rendez-vous « égalité et compétence » avec la SNCF

2ème rendez-vous « Egalité et compétence », lors duquel 130 séquano-dionysiens pré-sélectionnés par les services départementaux auront l’opportunité de passer des entretiens avec des recruteurs de SNCF.

0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 350