Chaque trimestre, retrouvez toute l’offre de loisirs proposée dans les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : animations ludiques et sportives, (…)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares, un cas unique en (…)
Le 22 octobre dernier, la maison du parc de l’Île-Saint-Denis était ravagée par les flammes. Un concours d’architectes sera bientôt lancé pour sa (…)
Depuis douze ans, l’ODBU se mobilise pour partager la connaissance sur la biodiversité avec les citoyen·ne·s. Les habitant·e·s ont aussi un rôle déterminant (…)
Situé entre le canal de l’Ourcq et la ville de Bobigny, les 15 hectares du parc départemental de la Bergère sont aménagés sur un lieu chargé d’histoire. (…)
Le parc départemental de la Fosse Maussoin, boisement vestige de la forêt de Bondy, est aménagé à proximité d’une ancienne carrière de gypse.
Situé dans le dernier méandre non-urbanisé de la région Ile-de-France, ce parc de 65 hectares restaure les zones humides que la Marne a laissé derrière elle (…)
Les 25 hectares du parc de L’Île-Saint-Denis constituent, offrent un endroit propice à la détente, aux loisirs et aux découvertes.
D’une superficie de 200 hectares, le parc a été imaginé par l’équipe de paysagistes Claire et Michel Corajoud comme un espace de campagne dans la ville.
Le parc départemental Georges-Valbon, le plus grand de Seine-Saint-Denis, offre 420 hectares de verdure aux visiteur·euse·s avec des paysages et des (…)
Situé à proximité de Paris, ce parc de 26 hectares est né de l’union du parc communal des Guilands à Montreuil et du parc départemental Jean-Moulin à (…)
Les 144 hectares du Parc forestier de la Poudrerie offre à la vue du visiteur à la fois l'un des derniers témoins de l'immense forêt de Bondy et les (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 8 janvier au 30 juin 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 3 février au 04 juillet 2025
Du 15 février au 14 juin 2025
Du 1 mars au 06 juillet 2025
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès 14h dans une ambiance festive !
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon Marchand, sera installé en Seine-Saint-Denis, à Sevran. Il proposera un bassin de 50 mètres, 10 lignes de nage avec un fond mobile pour varier les usages. Ce nouvel équipement ouvrira au public début 2026.
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit déboucher en octobre sur la mise à jour de ses politiques publiques en direction de la jeunesse. Lundi 5 mai, le coup d’envoi de cette grande concertation a été donné à travers une journée d’études qui s’est concentrée sur le thème de la santé mentale des jeunes, fragilisés notamment par le confinement.
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a été inaugurée lundi 5 mai au collège Saint-Exupéry à Rosny-sous-Bois. Le Département poursuit son programme de verdissement des cours de récréation de ses collèges aux quatre coins du territoire.
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir concrètement des actions sociales et des projets de mobilité pour les jeunes. Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis répond à nos questions.
Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques publiques. Au sein du Département une direction Europe International travaille quotidiennement pour concrétiser des projets solidaires et innovants au bénéfice des habitant-es. Mais pourquoi et comment ? On vous explique.
Devenu triple champion d’Europe le dimanche 27 avril en rugby-fauteuil, le natif de Saint-Denis prend sa discipline comme une manière de se connecter aux autres. Celui qui travaille aussi à Saint-Denis au siège de la SNCF apprécie la médiatisation plus forte de son sport depuis les Jeux de Paris 2024... Tout en estimant qu’il reste encore beaucoup de travail sur les transports en commun pour les personnes en situation de handicap, gros point noir selon lui.
Stèphane Troussel s'est rendu sur le chantier de rénovation de la toiture du collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois. Le président du Département a annoncé un effort financier pour l’amélioration du bâti scolaire, pour une transformation durable des collèges publics du territoire. Découvrez en vidéo l'annonce de ce nouvel élan du plan éco-collège de Seine-Saint-Denis.
Un vaste dispositif de concertation inédit s’ouvre pour mieux comprendre, écouter et valoriser la jeunesse de Seine-Saint-Denis. À travers trois modules complémentaires, le Département veut construire une politique jeunesse au plus près des réalités. Stéphane Troussel, président du Département, vous en dit plus en vidéo.
A l’occasion du 80ème anniversaire du premier vote des femmes, lors des élections municipales du 29 avril 1945, le Département a présenté dans ses locaux une exposition sur la longue lutte pour l’égalité citoyenne Le vernissage de l’exposition était suivie par une conférence de l’historienne Michèle Riot-Sarcey, « Le droit de vote des femmes ou l’universel en question. »
Rames plus modernes et spacieuses, stations flambant neuves, espaces public réaménagé : le tronçon du tramway T1 entre Bobigny - Pablo Picasso et la gare de Noisy-le-Sec est de nouveau accessible. Ces travaux marquent une première étape dans la modernisation et la transformation du T1, dont les travaux de prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay battent leur plein. Prêt·es à embarquer en vidéo ?
Le bus Tzen 3 reliera Paris 19e aux Pavillons-sous-Bois. Une concertation est lancée du 12 mai au 30 juin pour recueillir votre avis sur le projet. Découvrez les dates des réunions de concertation près de chez vous.
Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases finales de la Coupe de France. Du 30 mai au 1er juin, ces jeunes joueuses, toutes originaires de Seine-Saint-Denis, vont affronter les 11 autres meilleures équipes de France, à Valenciennes. Une performance pour cette équipe de Pré-Nationale qui a su sur son passage battre des équipes évoluant dans des divisions supérieures.
Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun Son Cocon » propose des séances de coaching en décoration d’intérieur gratuites aux locataires du parc social de Seine-Saint-Denis. En 2024, elle a étoffé son offre en mettant en place, en pied d’immeuble, des ateliers dédiés à la création/customisation de meubles et à la conception de coussins. Nous avons assisté à l’un d’entre eux, à la maison de quartier Floréal – Saussaie – Courtille, à Saint-Denis.
Nos sites