Parcours « changement climatique » pour les 6e du collège Marais-de-Villiers

Vendredi 3 avril 2015 à la maison du parc départemental Jean-Moulin les Guilands à Bagnolet, des élèves de 6e du collège Marais-de-Villiers à Montreuil ont montré, à l’aide d’expériences, leur savoir en matière de climat.

Pendant une semaine, des élèves de sixième ont travaillé dans le cadre d’une classe découverte sur le thème du changement climatique. Grâce aux animateurs de l’association Planète sciences, les enfants ont expérimenté des solutions possibles pour limiter les impacts du changement climatique sur l’homme et l’environnement. Pour comprendre, rien de tel que de fabriquer soi-même thermomètre, chauffe eau solaire, voiture électrique ou encore anémomètre…

Les jeunes scientifiques ont ainsi pu mieux comprendre les enjeux du climat et leur possibilités de jouer un rôle actif pour limiter le réchauffement de la planète à quelques mois du sommet mondial COP21 qui se tiendra en Seine-Saint-Denis. Ils ont également expliqué à Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, à Emmanuel Constant, 5e vice-président chargé de l’éducation et à Tony Di Martino, maire de Bagnolet, ce qu’ils avaient acquis lors de ce parcours « changement climatique » élaboré par le Conseil départemental et l’association via ses animateurs scientifiques.

JPEG - 72.9 ko
À LA UNE
Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuels du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.