Parc de la Poudrerie : lancement d’un appel à projet pour mettre en valeur son patrimoine et développer de nouvelles activités

le 17 décembre 2018

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Ministère des Armées, lance un appel à projet pour le parc de la Poudrerie afin de mettre en valeur son patrimoine naturel et bâti et y développer de nouvelles activités.

Situé à l’est du département de la Seine-Saint-Denis, le parc de la Poudrerie est une ancienne poudrerie nationale créée par Napoléon III et aujourd’hui reconvertie en espace naturel et de loisirs ouvert au public. Ce site cumule à la fois une forte valeur historique et une richesse écologique notamment grâce à la présence d’espèces protégées qui lui ont permis d’intégrer le multi-site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis. Le département de la Seine-Saint-Denis, aux côtés des collectivités concernées, a mené une bataille pour sauver ce parc aujourd’hui préservé grâce à l’élaboration d’un projet d’avenir ambitieux soutenu par le Département et la région Ile-de-France notamment.

Ouvert jusqu’au 15 mars 2019, l’appel à projet est une nouvelle étape et s’adresse à une large variété d’opérateurs avec l’objectif de réinvestir et faire vivre 12 bâtiments situés dans l’enceinte de ce parc doté d’un vaste espace boisé et construit d’environ 140 hectares.

Avec Bélaïde Bedreddine, vice-président en charge de l’écologie urbaine, le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, réaffirme ici son engagement de longue date pour la préservation de cet espace vert.

Stéphane Troussel :« Avec plus d’1,3 millions de visiteurs chaque année et une forte valeur écologique, le parc de la Poudrerie est un poumon vert et populaire en Seine-Saint-Denis. Notre ambition est désormais d’accueillir des projets ambitieux et innovants au bénéfice des habitant.e.s de notre territoire. »

Lien vers le règlement ici : https://seinesaintdenis.fr/Appel-a-projets-Parc-de-la-Poudrerie.html


Contact presse :
Cabinet de la présidence du département de la Seine-Saint-Denis / Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse


Le département de la Seine-Saint-Denis ouvre un lieu d’écoute et d’orientation pour les agent-e-s victimes de violences

Le département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent en particulier à l’encontre des femmes, y compris au sein de notre collectivité. Nous avons donc souhaité ouvrir à destination de nos agent-e-s une permanence d’accueil et d’écoute, assurée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 93).






Le Plan piscines 2016-2021

La Seine-Saint-Denis manque de piscines et un élève sur deux arrive au collège sans savoir nager. Le Département a voté en 2015 un Plan piscines pour une vague de constructions et rénovations en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.


Education aux médias, le Département s’engage !

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le Président Stéphane Troussel et Mme. Lesage, directrice générale d’Arte Développement, se rendront au collège Fabien de Saint-Denis le 20 mars 2018.


0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 390