Communiqué de presse - 2 décembre 2021Paralympisme : le Département de la Seine-Saint-Denis présente sa stratégie pour les JOP2024

Vendredi 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Emmanuel Constant, Vice-Président chargé de l’éducation et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Stéphane Blanchet, Vice-Président Chargé de l’autonomie, et Zaïnaba Saïd-Anzum, Conseillère départementale déléguée au sport, se réuniront avec des acteur·rice·s du milieu du handicap, du sport et du parasport pour un atelier de la Fabrique des Jeux consacré à la stratégie paralympique départementale. L’objectif : faire des JOP2024 un accélérateur de la pratique du parasport en Seine-Saint-Denis.

En accueillant les épreuves de para athlétisme, para-marathon, paracyclisme et para tir sportif, la Seine-Saint-Denis sera au cœur des Jeux Paralympiques de 2024. Afin de faire de cet événement une réussite, le Département a adopté en octobre dernier son plan de mobilisation pour les JOP2024, qui inclut notamment un programme ambitieux pour le développement du parasport sur le territoire.

Une réunion de présentation et d’échanges avec les partenaires

Demain, vendredi 3 décembre, se tiendra à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées un atelier de la Fabrique des Jeux rassemblant élu·e·s du territoire et acteur·rice·s du milieu du handicap, du sport et du parasport. La matinée débutera à 9 heures en salle des séances, à l’hôtel du Département à Bobigny, par la présentation de la stratégie paralympique du Département et de ses deux objectifs principaux : faire de la Seine-Saint-Denis le territoire phare de l’accueil des Jeux Paralympiques et faire des jeux l’accélérateur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Seront présentées et débattues différentes initiatives du Département pour atteindre ces objectifs :

  • les écoles multisports
  • les espaces de pratiques partagées
  • le réseau des clubs para-accueillants
  • le PRISME, Pôle de Référence Inclusif et Sportif Métropolitain, équipement unique en Europe réalisé en conception universelle afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions l’ensemble des publics.

Afin de favoriser l’implication de tou·te·s, d’appréhender de la meilleure manière les besoins en termes de parasport et de faire émerger des propositions, cette présentation sera suivie d’un temps de questions/réponses et de tables rondes entre les différents participants.

« Les Jeux de 2024 doivent être une réussite pour celles et ceux qui vont les vivre, mais ils doivent aussi représenter une opportunité pour toutes et tous en Seine-Saint-Denis. Cet atelier de la Fabrique des Jeux autour de la stratégie paralympique départementale est donc un rendez-vous indispensable de l’organisation des JOP2024. C’est en se réunissant et en échangeant avec les acteurs de terrain que nous pourrons proposer des solutions en cohérence avec les besoins de chacun, en termes d’accueil comme d’héritage de ce grand événement. »
Emmanuel Constant, Vice-Président chargé de l’éducation et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Possibilité pour la presse de suivre cette réunion sur place

Retrouvez en pièce-jointe plus d’informations sur les actions phares du Département en matière de paralympisme.

JOP2024 - Actions phares pour le parasport (PDF - 1.2 Mo)
JOP2024 - Actions phares pour le parasport

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange