PRISME

le 7 février 2019

PRISME, c’est parti ! Cet équipement sportif conçu en accessibilité universelle sera unique en Europe. Pensé pour faciliter l’accueil de tout·te·s, il sera livré à Bobigny courant 2023. Une innovation en Seine-Saint-Denis pour une société plus inclusive !

Ce Pôle métropolitain de référence autour de l’inclusion sportive, sur l’espace du stade de la Motte à Bobigny, verra le jour avant l’accueil des Jeux olympiques et paralympique 2024.

Le PRISME veut offrir un espace de pratique sportive unique en Europe, pensé pour faciliter l’accueil de tou·te·s, qu’ils-elles soient valides, en situation de handicap, sportif·ve·s de haut niveau ou amateur·rice·s.

L’application d’une telle démarche à un équipement sportif constitue une première en Europe, et lui conférera un rayonnement métropolitain, national et international.

Cette priorité faite à l’accessibilité dans toutes les phases du projet doit ainsi permettre au PRISME d’incarner une vision inclusive et innovante de la ville et de l’aménagement urbain de demain.

À LIRE AUSSI

Paroles d’invisibles, l’exposition

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.



Votre avis sur le revenu de base

13 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base.


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Handicap


Maltraitance : contactez le 3977

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent être victimes de maltraitance à leur domicile ou au sein d’un établissement. Un numéro de signalement est mis en place.


L’allocation chèque TAXI

C’est une allocation d’un montant annuel de 182,94 € versée par le Conseil départemental


Accueil familial

L’accueil familial des personnes âgées et des personnes en situation de handicap


Défi Handicap

Jeudi 20 octobre 2016, l’assemblée départementale réunie en séance a adopté le rapport "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.


« Vivre chez soi », un guide pour tout savoir sur le maintien à domicile

Les interlocuteurs, les acteurs, les aides existantes pour vivre à son domicile...


Contribution des personnes handicapées aux frais d’hébergement en établissement

L’accueil des personnes adultes handicapées dans un établissement médico-social entraine des frais de séjour, l’aide sociale départementale peut couvrir une partie de ces frais, mais une contribution financière peut rester à la charge de la personne accueillie.


Quel mode d’accueil pour votre enfant en situation de handicap ?

Conseils utiles et témoignages pour vous aider dans votre parcours.


Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

0 | 10