Olympiade culturelle

Ancrer les arts et la culture au cœur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Nouveau théâtre de Montreuil, festival Les Beaux Jours
Jusqu’aux jeux Olympiques
et Paralympiques

L’Olympiade Culturelle représente une formidable opportunité pour placer la culture et les arts, véritables vecteurs d’inclusion sociale, au cœur du quotidien des habitantes et des habitants. C’est pour cela que la Seine Saint-Denis, territoire fort de sa jeunesse et de sa vitalité sportive et créative, s’est engagée pleinement dans ce projet, aux côtés de Paris 2024 et de l’Etat, pour mobiliser les acteurs culturels du territoire ainsi que les habitant.es.

De belles réalisations ont déjà pu voir le jour en Seine-Saint-Denis, et de nombreuses autres sont encore à venir partout sur notre territoire, notamment à « La Beauté du Geste » , qui incarne pleinement cette ambition que porte le Département avec Karim Bouamrane, Vice-président en charge de la Culture, et Emmanuel Constant, Vice-président en charge de l’Education et Jeux Olympiques et Paralympiques, de construire en Seine Saint-Denis une Olympiade Culturelle participative, qui donne à voir la fierté de ses cultures et de ses savoir-faire.

Au-delà des compétions sportives et de l’héritage matériel, l’Olympiade Culturelle rappelle aussi que les Jeux doivent être une opportunité pour créer les conditions de l’émancipation de la jeunesse, faire dialoguer en profondeur les différents acteurs sportifs et culturels du territoire, et transformer l’espace public. Pour nouer de nouveaux partenariats et construire des politiques publiques innovantes, à la croisée de l’art du sport,
du handicap, de l’inclusion sociale, de la pratique culturelle et artistique…

Il ne reste plus qu’à vivre pleinement ses expériences participatives, ambitieuses et généreuses présentées ici : puisse l’Olympiade Culturelle être belle et grande !

Fédérer autour d’un projet phare

On ne va pas se défiler
Collectif La Beauté du Geste
Théâtre/Danse/Cirque

Un projet collectif

La Beauté du Geste rassemble 8 grands lieux de création et de diffusion du spectacle vivant de Seine-Saint-Denis : le Théâtre Public de Montreuil, le Théâtre de La Commune à Aubervilliers, le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, l’Espace 1789 à Saint-Ouen-sur-Seine, la Maison des Jonglages Centre Culturel Jean Houdremont à La Courneuve, le Centre national de la Danse à Pantin, et la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny.

Un défilé participatif

En réflexion dès 2019 et lancé à l’été 2022, le projet « On ne va pas se défiler » se veut un événement artistique, festif et fédérateur, à l’image de la Seine-Saint-Denis. Il repose sur des projets de créations pluridisciplinaires auxquels participent directement les habitantes et habitants, en particulier les jeunes, aux côtés de partenaires associatifs, éducatifs et sociaux. En juin 2024, juste avant les Jeux, les créations réalisées formeront les différents segments d’une grande parade collective qui réunira alors jusqu’à 1200 personnes.

 

Capture d’écran 2024-01-30 à 16.23.14

Mobiliser pour faire participer

Odyssée
Petit Bain et la Guinguette Pirate
Musique/Spectacle vivant

L’Odyssée propose pour la quatrième année la construction et la mise à l’eau d’objets flottants par les habitantes et habitants, avec les acteurs culturels, des métiers de l’eau et du monde associatif de Seine-Saint Denis. Le temps d’un weekend, en septembre 2023, ces guinguettes insolites formeront une parade fluviale dans le cadre d’un festival itinérant (conférences, démonstrations, concerts, courses nautiques, présentation des chantiers…), à Pantin, Sevran et Saint-Denis. Cette « communauté de l’eau », animée par Petit Bain et la Guinguette Pirate, a vocation à s’étendre sur tout le Grand Paris et à témoigner de sa vitalité et de sa créativité à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, lors desquels sera alors proposée une grande parade flottante à la rame, faisant écho à la cérémonie d’ouverture des Jeux, prévue sur la Seine.

Cantate 2024
Sequenza 9.3
Musique

sequenza-resp760.jpg (1)

Mettre à l’honneur la diversité des langues et des patrimoines musicaux qui circulent en Seine-Saint-Denis : voilà le projet de Cantate 2024 ! Ce projet participatif d’envergure, imaginé par l’ensemble vocal Sequenza 9.3, vise à produire un Chant Universel composé par Alexandros Markeas ainsi que des chants issus des cultures. Ces chants seront revisités par des amateur.rice.s et des professionnel. le.s, sur la base d’une composition originale commandée pour l’occasion à trois compositeurs contemporains Laurent Durupt, Diana Soh et Alexandros Markeas. Il s’agira, selon leurs propres termes, de « placer le projet sous le signe de l’universel, rendre compte de cette mondialité qui met en relation des cultures éloignées et hétérogènes, avec des résultats imprévisibles ».

Cycle des Veilleurs
Compagnie WLDN
Danse/Arts visuels

veilleurs.png-resp760.jpg (1)

Le Cycle des Veilleurs, créé par la chorégraphe Joanne Leighton et sa compagnie WLDN dans le cadre des JOP de 2024, propose à des habitantes et habitants de veiller chaque matin et chaque soir, depuis un point culminant, sur la ville et le territoire qui sont les leurs. Pendant 365 jours, ils et elles sont invité.e.s, durant une heure, à prendre place dans un abri au lever du soleil ou au coucher du soleil, puis à restituer leur expérience sous forme photographique et littéraire. Chaque veilleur et veilleuse participe ainsi à une œuvre collective, qui rend compte des transformations de la Seine-Saint-Denis à l’aune de l’accueil des Jeux, et se construit à partir de regards autant sensibles que singuliers. Après une première année au Parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands à Montreuil, le Cycle des Veilleurs s’installera simultanément à partir de septembre 2023 dans le 12ème arrondissement de Paris à proximité du site de Bercy, et entre l’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen pour veiller sur les transformations à l’œuvre autour du village olympique.

Cité des marmots-minots
Villes des musiques du monde
Musique

Afin de célébrer la diversité des cultures et des musiques de Seine-Saint-Denis en écho à l’universalisme olympique, Villes des Musiques du Monde en Seine-Saint-Denis et le Nomad’ Café à Marseille proposent la Cité des Marmots-Minots : un programme d’éducation artistique et culturelle dédié à la transmission musicale et au patrimoine culturel des artistes invité.e.s, mené durant 9 mois en milieu scolaire au sein des écoles élémentaires et des collèges de la ville de Marseille, de la Seine-Saint-Denis et de Paris. Ce programme s’inscrit dans une démarche mobilisatrice destinée à permettre à tous ces enfants de se sentir actrices et acteurs de cet événement planétaire. Des visites d’équipements culturels et sportifs emblématiques et des représentations scéniques aux côtés des artistes où les élèves forment des chorales urbaines complète le dispositif.

Fratellini Circus Tour
Académie Fratellini
Cirque

valbon-resp760.jpg

Impulsé avec succès au Parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve dès l’été 2022, le Fratellini Circus Tour, porté par l’Académie Fratellini, déploie les Escales de son projet itinérant en Seine-Saint-Denis afin de proposer aux habitantes habitants une aventure collective, qui réaffirme les valeurs que partagent les sportif.ve.s et les circassien.ne.s : persévérance, dépassement de soi, solidarité, respect de l’autre et beauté du geste. Ces spectacles associent aussi bien les apprenti.e.s de l’Académie que des artistes et collectifs partenaires.

Les Spores mous
Compagnie DCA/Decouflé
Danse

Les Spores Mous est un projet imaginé par la compagnie DCA – Philippe Decouflé autour d’un détournement joyeux et inventif du principe des Jeux Olympiques. Il s’agit d’organiser en 2024 une compétition – au plus proche de la rigueur et du protocole olympiques – de disciplines insolites et créatives (course de lenteur, triple saut sans élan, etc.). Dès l’été 2022, l’association a mis en place en Seine-Saint-Denis des ateliers de pratique autour de ce projet participatif. Ils sont animés par un duo danseur.se et comédien.ne. D’ici 2024, la compagnie mènera 130 ateliers permettant tout à la fois à 2000 personnes issues d’associations sportives et artistiques, de maisons de seniors et de quartier, de s’entraîner aux « sports mous » et d’expliquer les principes du projet. Des épreuves « éliminatoires »
permettront de départager les participant.e.s et de sélectionner les 150 finalistes.

Hymnes en jeux
Orchestre de spectacle de Montreuil
Musique

Le projet Hymnes en jeux est porté par l’association Orchestre de Spectacle du Nouveau Théâtre de Montreuil, avec le soutien du Théâtre Public de Montreuil. Il rassemble des musiciens et musiciennes amateur.rice.s, semi-professionnel.le.s et professionnel.le.s du territoire d’Est Ensemble, autour d’un projet musical original et participatif qui s’étoffe au fil de ses sessions de répétitions, pour réunir jusqu’à une centaine d’instrumentistes en 2024. Avec la complicité de compositeurs et compositrices éclectiques, cet orchestre amateur à grande échelle réinvente au gré de ses séances de répétitions les hymnes nationaux, dans la perspective des Jeux de 2024.

Street Art Avenue
Arts visuels

street-resp760.jpg (1)

La Street Art Avenue est un parcours d’art urbain à découvrir le long du canal Saint-Denis, entre La Villette à Paris et le Stade de France à Saint-Denis, en passant par Aubervilliers. Programme lancé dès 2016 avec pour objectif d’enrichir le paysage urbain du territoire, il est depuis 2022 piloté par Plaine Commune, en partenariat avec les villes de Saint-Denis, Aubervilliers, Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis. Il compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’œuvres à ciel ouvert, conçues sur des supports divers : silos d’usine, piliers d’autoroutes, quais, maison éclusière, pignons d’immeubles… L’arrivée des JOP sur le territoire est l’occasion d’amplifier ce parcours et d’accentuer sa portée, notamment internationale, tout en densifiant le nombre d’œuvres qui seront créées et implantées, dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

Omniprésences Sportives
Théâtre Mouffetard

Arts de la marionette/Théâtre

OMNI*présences sportives (*Objets Marionnettiques Non Identifiés) est un programme de création et de diffusion de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objets à destination des publics porté par le Théâtre des arts de la marionnette (« Le Mouffetard »), situé à Paris, mais qui intervient de longue date sur notre territoire. De 2022 à 2024, OMNIprésences sportives est mené en partenariat avec des structures des territoires d’Île-de-France, et associe quinze villes de Seine-Saint-Denis réparties sur l’ensemble du territoire départemental. Ce programme a permis le développement de dix créations artistiques, dédiées à l’espace public (vitrines, castelets…), et commandés à dix compagnies pour inviter l’imaginaire poétique et sportif dans l’espace public

Partager plus largement sur le territoire

Ladies Football Club
Les Enfants du paradis
Théâtre

La pièce Ladies football club, tirée d’un texte de Stefano Massini, raconte l’histoire en 1917 de onze ouvrières d’une usine d’armement anglaise qui crée une équipe de football. Le projet, porté par la Maison du Théâtre et de la Danse et la compagnie de théâtre Les Enfants du paradis avec l’Académie de football permet la rencontre entre professionnelles et amatrices, entre sportives et artistes, entre fictions et portraits réels, entre texte théâtral et chorégraphie, telle une partition physique inspirée du football. Un chœur de femmes, composé de comédiennes professionnelles et amatrices, incarne cette histoire. Le projet est également accompagné par l’association Jouons comme elles, portée par des footballeuses professionnelles œuvrant à la promotion de la discipline auprès des femmes. Le spectacle sera créé à l’automne 2023 à la Maison du Théâtre et de la Danse.

Les Basketteuses de Bamako
Compagnie Thomas Guérineau et Compagnie Nama
sport/jonglage/danse/musique

bamako-resp760.jpg

Cette création produite par la Compagnie Thomas Guérineau, avec à ses côtés la Compagnie Nama (Mali), repose sur la rencontre de la pratique du basket au Mali, des savoir-faire traditionnels maliens de danses, de chants, de rythmes avec la pratique contemporaine du jonglage-musical de l’artiste Thomas Guérineau. La création se fait à partir de pratiques hétérogènes (sport, jonglage, danse et musique) et joue avec les qualités des basketteuses maliennes et leur sens de la musique, du chant et de la danse. Ce projet se réalise avec une équipe exclusivement féminine. Au Mali il y a peu de reconnaissance des activités des femmes et particulièrement des femmes artistes. La jeunesse est également peu valorisée au Mali, c’est pourquoi la Compagnie Nama, qui a une grande connaissance de ce sujet, et la Compagnie TG, ont trouvé judicieux de travailler avec de jeunes femmes.

Créer et dialoguer

Sport et Cinéma
Cinémas 93
Périphérie et L’Abominable

acbobigny-resp760.jpg

Le projet des Louves de Bobigny porté par Cinémas 93 et l’artiste Yohan Guignard est une résidence qui travaille les liens et le dialogue entre le rugby féminin et la création cinématographique. Le projet cinématographique s’inspire du quotidien de l’équipe féminine de l’AC Bobigny 93 Rugby, sur le terrain comme dans les coulisses afin de matérialiser ce que traversent les joueuses. Les dimensions physiques et sportives y sont abordées tout autant que les enjeux et les symboliques soulevés par la pratique du rugby féminin à Bobigny.
D’autres projets de résidences cinématographiques permettent actuellement de travailler avec des groupes de sportives et sportifs du territoire : celui du réalisateur Karim Hapette, porté par Périphérie, autour des équipes féminines de football du FC Sevran et de Kenitra au Maroc ; celui de l’artiste Frédérique Menant, en partenariat avec l’Abominable et l’INSEP autour de la gymnastique féminine.

À SAVOIR

Le dispositif de résidences Artistes & Sportifs Associés, porté conjointement par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis, a ainsi pour objet d’encourager et d’accompagner la mise en place de résidences artistiques en milieu sportif, afin de répondre aux objectifs suivants :

  • la création de liens resserrés et féconds entre artistes, sportifs et sportives, organisations culturelles et sportives ;
  •  le soutien à la création artistique ;
  • l’organisation de temps forts, comme des rencontres, échanges…
  • l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération entre mondes de l’art et du sport.

Sport et littérature

Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

En résidence au sein de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, Nicolas Richard a proposé au printemps 2023 un parcours sportif et littéraire dans les bibliothèques et les équipements sportifs du territoire. « Arriver depuis la banlieue, et ne pas traverser Paris, mais en faire le tour, lui tourner autour d’une façon singulière, en parcourant les enceintes sportives du département. À l’ovale du périphérique parisien répond comme un écho l’ovale des pistes d’athlétisme, petites planètes maintenues en orbite d’un centre d’attraction »

Découvrir

“Figures militantes du sport populaire, mouvement social et histoire au XXe siècle” en Seine-Saint-Denis
Campus Condorcet
Exposition

L’exposition « FIGURES DU SPORT POPULAIRE, Militantes et militants du mouvement social dans l’histoire du sport au XXe siècle » débutera le 28 novembre 2023 au Campus Condorcet à Aubervilliers. Elle y restera ouverte jusqu’au printemps 2024 et pourra ensuite être itinérante. À quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette exposition mettra en scène une trentaine de biographies de militants et militantes du sport, issus du mouvement ouvrier et social, ayant contribué à la démocratisation du sport au XXe siècle. Ces biographies seront incarnées par de grands portraits et des illustrations de l’artiste Fred Sochard et scénographiées par Au Fond à Gauche. L’exposition sera accompagnée d’un cycle de conférences sur le thème du sport populaire, ouvertes à tous, sur le modèle des Universités populaires, croisant la parole de chercheurs et chercheuses avec celles des témoins, militants et militantes du sport populaire.

“Art, Sport et Corps”
Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis et Collection départementale d’art contemporain
Exposition

D’avril à septembre 2024, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis et le Département de la Seine-Saint-Denis s’associent pour proposer une exposition qui abordera la question du corps comme lieu de résistance et d’émancipation. A partir d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain et du musée d’art et d’histoire Paul Eluard, et d’œuvres issues de la commande Récits des Jeux et du programme Artistes et sportifs associés, cette exposition rassemblera les arts visuels, les performances ou la chorégraphie.

Transmettre dans les collèges

Résidences In Situ

insitu-resp760.jpg

En 2023, 3 Résidences In Situ – dispositif d’éducation artistique et culturelle impliquant l’ensemble d’un collège sur une année scolaire complète d’immersion pour une équipe artistique – portent un projet orienté sur les Jeux Olympiques et Paralympiques :

  • Le collège Les Mousseaux à Villepinte, en partenariat avec F93 : ce projet global propose de revisiter l’histoire des Jeux, de rencontrer des athlètes, s’entraîner avec elles et eux, prendre la place de journalistes sportifs ;
  • Le collège Jean Zay de Bondy : une résidence pluriannuelle croisée avec le collège Georges Roualt de Paris 19e. En collaboration avec le Carreau du temple, les élèves sont amené.e.s à créer une performance alliant danse, écriture et musique en explorant les croisements entre Art et Sport avec un regard décalé. Trois artistes accompagnent ce projet pluridisciplinaires : Floriane Gaber (chercheuse et journaliste), Yves Mwamba (chorégraphe), Mass Bass Bintsamu (auteur-compositeur).
  • Le collège Joséphine Baker de Saint-Ouen : ce projet permettra à des élèves de l’établissement de travailler à une cartographie sensible du parcours de la Street Art Avenue. De nouvelles résidences seront proposées durant l’année scolaire prochaine dont les restitutions, toutes publiques et gratuites, seront proposées dans le cadre de l’Olympiade des enfants au printemps 2024.

Parcours CAC et Agora

cac-resp760.jpg

Jusqu’aux JOP, un grand nombre de parcours « Culture et Art au Collège », – 300 se déroulent chaque année dans les collèges du Département – prendront la couleur de la dynamique olympique ! L’occasion pour les artistes de faire dialoguer leur pratique avec celle du sport, de permettre aux élèves de créer, penser, s’impliquer, se cultiver en lien avec les JOP, leur histoire, leurs acteurs, leur programme. Agora, programme départemental d’éducation aux médias et à l’information, va permettre également à une dizaine de classes du département de travailler avec des journalistes professionnels et de rencontrer athlètes ou acteurs des JOP. Tous ces parcours « olympiques » vont également aboutir dans une programmation participative qui sera visible au printemps 2024.

Un parc d’attractions littéraire et olympique

parc-resp760.jpg

Le Centre de Promotion de la littérature de jeunesse, salon du livre de jeunesse de Montreuil, se met également à l’heure olympique en proposant une riche programmation autour du sport et des JOP à tous les enfants de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs, ainsi qu’à leurs familles. En 2023 comme en 2024, le Parc d’attractions littéraire animé dans le cadre magnifique du Parc Georges Valbon sera dédié à cet événemen dans toute sa diversité et son rayonnement : ateliers, lectures, performances, parcours.

Ces pages
devraient vous
intéresser

Jeunesse & Éducation

Visiter la page

Le sport pour tous et toutes

Visiter la page