Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis du 16 juin 2016 : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.

Comme les collégiens de Jean-Jaurès à Saint-Ouen qui sont partis à la découverte du Nicaragua, ce sont plus de 42 000 élèves qui, depuis 2009, ont voyagé à travers la France et à l’étranger. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque le Département de la Seine-Saint-Denis et la fondation BNP-Paribas ont signé l’an passé une nouvelle convention.

Au-delà de la découverte d’une autre culture, ces voyages scolaires s’inscrivent dans un véritable projet pédagogique interdisciplinaire et permettent d’aborder sous un autre angle les notions traitées en cours : le développement durable, l’histoire, la citoyenneté ou les sciences. Autant d’éléments qui enrichissent le parcours scolaire d’un jeune et contribuent à son développement personnel.

De belles performances pour une soirée de clôture haute en couleurs !

Retrouvez ici les performances des élèves venus défendre leur récit de voyage sur la piste aux étoiles de l’Académie Fratellini, en présence notamment du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, et découvrez la classe gagnante de cette année.

A lire et voir aussi

¡ Vamos a Nicaragua ! La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Élèves de Gustave-Courbet : pêcheurs d’Islande

Savoir plus


Les élèves du collège Jean-Moulin à Neuilly-Plaisance savourent leur triomphe lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2015-2016 d’Odyssée jeunes à Saint-Denis.

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 395