Mort de Nelson Mandela

le 6 décembre 2013

« Mandela restera à jamais le symbole de la fierté d’un peuple ; l’emblème de la défense de l’égalité des droits ; le ciment de l’unité d’une nation enfin réconciliée. Et peut-être même, au-delà de l’Afrique du Sud, l’incarnation d’un destin retrouvé pour tout un continent ».
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 18.3 ko

Portrait de Nelson Mandela en juin 1991 à Saint-Cloud.
Photo : Jean Texier / Mémoires d’Humanité - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Nelson Mandela est mort le 5 décembre à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, la Seine-Saint-Denis lui rend hommage.
Cette disparition est une grande perte pour l’Afrique du Sud, pour le monde entier et pour la Seine-Saint-Denis en particulier. Durant ses années d’incarcération, notre département et ses habitants ont toujours été à la pointe de la lutte pour sa libération en multipliant les manifestations, les actions de soutien sous toutes leurs formes. Depuis, en donnant son nom à des collèges, des écoles et des rues, la Seine-Saint-Denis a honoré et partagé son combat pour une société multiraciale, de justice, de dignité humaine et d’égalité pour tous.

JPEG - 30.5 ko

Concert de soutien à Nelson Mandela lors de la Fête de l’Humanité en 1985 avec Eddie Louis, Manu Dibango et Bernard Lubat.
Photo : Anaïs-Nicole Brunel / Mémoires d’Humanité - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Le Département aux côtés des maliens de Seine-Saint-Denis

Le 18 janvier, Stéphane Troussel a reçu des représentants de la communauté malienne de Seine-Saint-Denis pour leur réaffirmer le soutien du Département


Création du Pôle Sup 93

« Les arts et la culture sont un puissant moteur de développement économique et urbain de la Seine-Saint-Denis »


« La Seine-Saint-Denis utile au pays »

À l’occasion des Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel s’est félicité que l’action menée par l’Observatoire des violences envers les femmes ait inspiré les projets du gouvernement


Stéphane Troussel place l’État face à ses responsabilités

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Stéphane Troussel déplore que le gouvernement ait choisi de repousser l’adoption de mesures d’égalité et de justice territoriale


Discours d’investiture de Stéphane Troussel

Faire de la politique, c’est d’abord choisir de s’engager. Les convictions et l’engagement politique ne sont jamais le fruit du hasard, ils se forgent au contact des lieux que l’on fréquente, des gens que l’on rencontre.

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420