Communiqué de presse – 17 janvier 2023Mode In Seine-Saint-Denis : le Département lance une webappli dédiée à la mode engagée sur le territoire

Mardi 17 janvier, le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé sa webappli « Mode In Seine-Saint-Denis » : une cartographie en ligne de la mode engagée qui répertorie déjà 80 structures sur le territoire. Ressourceries, chantiers d’insertion, ateliers de créatrices et créateurs, boutiques de seconde main, écoles et centres de formation… « Mode In Seine-Saint-Denis » valorise les actrices et acteurs qui font vivre une mode solidaire et responsable et donne à voir l’émergence d’une véritable filière dans le département.

Si la Seine-Saint-Denis attire de plus en plus de grands noms du luxe comme Hermès ou Chanel qui y ont installé leurs ateliers, le territoire voit également se développer un réseau d’actrices et acteurs engagé·e·s pour une mode éthique et responsable. Pour témoigner, renforcer et valoriser encore davantage l’émergence d’une véritable filière, le Département, via sa marque de territoire « In Seine-Saint-Denis », a lancé ce mardi 17 janvier la webappli « Mode In Seine-Saint-Denis ».

Conçue comme une cartographie de la mode engagée made in Seine-Saint-Denis, cette webappli référence déjà 80 structures sur le territoire et permet aux utilisatrices et utilisateurs de les découvrir selon différents critères : par ville, par catégorie (ateliers et chantiers d’insertion ; créatrices et créateurs ; écoles et centres de formation ; institutions autour de la mode ; lieux d’animation et de sensibilisation…) ou par type de produit ou service (seconde main, création de vêtements, évènementiel, etc.). L’outil sera mis à jour au fil de l’émergence de nouvelles structures.

Avec « Mode In Seine-Saint-Denis », le Département souhaite donner davantage de visibilité à un écosystème d’actrices et d’acteurs qui proposent de nouveaux modes de création et de consommation, plus solidaires et plus respectueux de l’environnement. Parmi les structures qui y sont répertoriées, on retrouve par exemple : les marques de créatrices et créateurs AURIA, INADEN, NUANCE ou encore Flaneurz ; les ateliers et chantiers d’insertion Mode estime, La Cravate Solidaire ou encore La Main Fine ; les écoles et centres de formation Casa 93, 0.93 LAB ou ESMOD…

Découvrez ici la webappli Mode In Seine-Saint-Denis :
https://mode.inseinesaintdenis.fr/?

« Avec ʺMode In Seine-Saint-Denisʺ, nous voulons aller encore plus loin dans notre soutien à la filière qui se crée sur le territoire pour une mode plus responsable. C’est une nouvelle pierre que nous posons sur l’édifice d’un modèle solidaire et vertueux pour l’environnement. Cette cartographie témoigne aussi des talents qui existent en Seine-Saint-Denis et qui font de notre territoire le cœur battant d’un Grand Paris qui innove pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de demain ! Merci à toute l’équipe de notre marque territoriale In Seine-Saint-Denis pour leur formidable travail sur ce nouvel outil. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse
Télécharger (659.1 ko)

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange