Mardis de l’Avenir, la transition écologique en débat pour des collégiens élus du Département

La jeunesse et l’éducation, enjeux de la transition écologique ! Mardi 7 avril 2015, des collégiens de Seine-Saint-Denis étaient reçus à l’Assemblée nationale à Paris pour participer aux « Mardis de l’Avenir, la transition écologique en débat » en présence notamment de Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Parce qu’elle représente l’avenir de notre pays, la jeunesse est notre priorité. Avec 15,3 millions d’élèves, d’étudiants et d’apprentis, le système éducatif est un levier formidable pour faire évoluer notre société vers un modèle de développement plus durable.

Comment réussir la transition écologique si elle ne commence pas par l’éducation de nos enfants ? Comment arriver à adopter des comportements plus vertueux et respectueux de notre environnement si nous n’adaptons pas nos formations ?
Depuis plusieurs années, le développement durable est progressivement intégré dans les programmes éducatifs. Les initiatives dans l’enseignement supérieur sont également nombreuses. La recherche en est à l’origine car elle a permis d’établir un diagnostic et d’alerter les pouvoirs publics.

A cet effet, l’année de la COP21 est une année clé en matière pédagogique. Cet événement mondial, qui se déroulera en décembre 2015 en Seine-Saint-Denis, impacte de façon significative les projets éducatifs dans le Département.

En cette période charnière, comment élèves et étudiants appréhendent-ils les questions liées à l’écologie ? Comment les enseignants s’approprient-ils cette thématique environnementale ? De quelle façon notre système éducatif français pourrait-il améliorer encore l’apprentissage et la sensibilisation à la transition écologique sur l’ensemble du territoire ?

Telles furent les principales questions abordées avec les élu-e-s délégué-e-s de la Commission Climat du Conseil départemental des collégiens dans ce débat qui a rappelé l’essence de la mobilisation de la Seine-Saint-Denis en faveur de la transition écologique : préserver notre planète pour les générations futures.

JPEG - 62.2 ko

Outre la Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, les collégiens ont également pu échanger avec Emmanuel Constant, vice-président du Conseil départemental chargé de l’éducation (collèges/éducation culturelle et artistique/projet éducatif départemental).

JPEG - 42 ko

Les élu-e-s délégué-e-s de la Commission Climat du Conseil départemental des collégiens de la Seine-Saint-Denis ont apporté leur contribution à ce débat.

À LA UNE
Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuels du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.