Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

Malgré les difficultés financières, le Département va de l’avant

le 27 février 2013

Jeudi 28 février à partir de 9 heures, Stéphane Troussel présidera une séance du Conseil général lors de laquelle les conseillers généraux devront se prononcer notamment sur la mise en œuvre des emplois d’avenir par le Département, la création d’une plate forme des missions de prévention de Paris et la Seine-Saint-Denis ainsi que sur la création d’une commission ad hoc présidée par un élu d’opposition.

Lutter contre le chômage des jeunes : création de 150 emplois d’avenir
Dans un département où 30% des jeunes n’ont aucun diplôme, où le taux de chômage des jeunes sans qualification s’élève à 40%, le Conseil général se doit d’être exemplaire en créant des emplois d’avenir au sein de ses services et en prenant en charge tout ou partie de la rémunération des emplois d’avenir accueillis dans le secteur associatif.

Le Département va ainsi participer à la création de 150 emplois d’avenir, 50 au sein des services (petite enfance, secteur social et environnement) et 100 au sein d’associations séquano-dionysiennes.

Coopération renforcée entre Paris et la Seine-Saint-Denis : Création d’une plate-forme commune concernant la prévention des conduites à risque et des addictions
Les problèmes auxquels sont confrontés les acteurs de la prévention et les publics qu’ils accompagnent dépassent les frontières administratives. C’est pourquoi, après avoir développé des actions communes ces dernières années, les missions de prévention des conduites à risques et des addictions de Paris et de la Seine-Saint-Denis renforceront leur coopération.

Cette coopération se traduira par une mutualisation des moyens et des analyses et permettra de mieux coordonner leurs actions et leurs moyens et parvenir à une politique publique plus solidaire et plus efficace sur leurs territoires.

La démocratie interne renforcée : création d’une commission ad hoc présidée par un élu d’opposition
Il est proposé aux conseillers généraux de voter la création d’une commission ad hoc chargée d’étudier le projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique qui sera prochainement soumis au Parlement.

Pour la première fois au sein de l’assemblée départementale, un élu de l’opposition présidera une commission. La mission de cette commission composée de 6 membres s’achèvera à l’adoption de la loi.

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Inauguration du Relais à Pantin

Vendredi 31 janvier 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à l’inauguration du Relais, restaurant d’insertion situé à Pantin.


Le Département lutte contre le décrochage scolaire en ACTE

Jeudi 30 janvier, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Jean-Louis Brison, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, signeront la nouvelle Charte pour l’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus.


Séance de l’assemblée départementale du 12 décembre 2013

La nouvelle carte cantonale, l’aide aux associations recourant aux emplois d’avenir et l’aide à la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs ou de Directeurs pour les jeunes séquano-dionysiens à l’ordre du jour.


Signature du protocole d’urgence Accueil 72h

Mercredi 11 décembre, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Sylvie Moisson, Procureure de la République, signeront un protocole d’ « accueil 72h ». Ce dispositif est l’une des nouvelles possibilités d’accueil d’urgence ouverte par la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance.


Le Conseil général soutient la première rencontre du réseau des Missions locales de Seine-Saint-Denis

Lundi 9 décembre, Stéphane Troussel participera au lancement de la première rencontre du réseau Convergence 93, qui se déroulera à la salle Jacques Brel de Pantin, sur le thème « Réseau et partenariat ».


Mort de Nelson Mandela

Nelson Mandela est mort le 5 décembre à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, la Seine-Saint-Denis lui rend hommage.


Succès de la plateforme des stages de 3ème

3 semaines après son lancement, le succès de la plateforme des stages du Conseil général démontre à quel point cet outil est utile et nécessaire aux collégiens du département.


La prochaine conférence climat aura lieu au Bourget en 2015

La Seine-Saint-Denis est fière d’accueillir ce rendez-vous crucial pour l’avenir de la planète.


Le Département invite les Stanois à visiter le futur collège en cours de reconstruction

Le 23 novembre, dans le cadre d’une visite des grands chantiers de la ville organisée par la Mairie de Stains, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, invite les Stanois à découvrir le chantier du futur collège, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2014.


0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 460