Lutte contre le bruit à Noisy-le-Sec et Bondy

Le Département participe à la lutte contre le bruit pour améliorer la qualité de vie en ville.

Le 9 juin 2015, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental a participé à l’inauguration des écrans acoustiques et des protections de façades de Noisy-le-Sec et Bondy.

Ce dispositif est le plus important du programme de lutte contre les points noirs du bruit ferroviaire, puisqu’il concerne 654 logements protégés, 750 nouvelles fenêtres posées, 12 écrans anti-bruit, 3 kilomètres de linéaire d’écrans et a nécessité 2 ans de travaux.

La participation du Département de la Seine-Saint-Denis, à hauteur de 400 000€ à ce programme d’envergure s’inscrit dans l’engagement de la collectivité pour améliorer la qualité de vie des habitants riverains exposés à la pollution sonore.

Densément peuplé, la Seine-Saint-Denis est un territoire particulièrement concerné du fait de nombreuses infrastructures de transport (aéroports, autoroutes, ligne de trains et RER).

Les impacts sanitaires de la surexposition au bruit — désordres physiologiques, troubles du sommeil, états anxieux, troubles de la concentration et des performances intellectuelles — font de la lutte contre les nuisances sonores un enjeu sanitaire et social d’importance majeure.

Lauréat des Décibels d’or pour son action dans le domaine de la prévention du bruit et de l’environnement, le Département déploie une série de mesures volontaristes parmi lesquels un travail cartographique des lieux les plus exposés, le financement des murs anti-bruit, l’isolation des habitations en bordure de la nationale 3 avec l’ADEME.

JPEG - 64.7 ko

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390