Lutte contre le bruit à Noisy-le-Sec et Bondy

Le Département participe à la lutte contre le bruit pour améliorer la qualité de vie en ville.

Le 9 juin 2015, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental a participé à l’inauguration des écrans acoustiques et des protections de façades de Noisy-le-Sec et Bondy.

Ce dispositif est le plus important du programme de lutte contre les points noirs du bruit ferroviaire, puisqu’il concerne 654 logements protégés, 750 nouvelles fenêtres posées, 12 écrans anti-bruit, 3 kilomètres de linéaire d’écrans et a nécessité 2 ans de travaux.

La participation du Département de la Seine-Saint-Denis, à hauteur de 400 000€ à ce programme d’envergure s’inscrit dans l’engagement de la collectivité pour améliorer la qualité de vie des habitants riverains exposés à la pollution sonore.

Densément peuplé, la Seine-Saint-Denis est un territoire particulièrement concerné du fait de nombreuses infrastructures de transport (aéroports, autoroutes, ligne de trains et RER).

Les impacts sanitaires de la surexposition au bruit — désordres physiologiques, troubles du sommeil, états anxieux, troubles de la concentration et des performances intellectuelles — font de la lutte contre les nuisances sonores un enjeu sanitaire et social d’importance majeure.

Lauréat des Décibels d’or pour son action dans le domaine de la prévention du bruit et de l’environnement, le Département déploie une série de mesures volontaristes parmi lesquels un travail cartographique des lieux les plus exposés, le financement des murs anti-bruit, l’isolation des habitations en bordure de la nationale 3 avec l’ADEME.

JPEG - 64.7 ko

à lire aussi

Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.


Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Le sexisme : les jeunes sont contre !

Le 23 mai, avait lieu la 9ème rencontre « Jeunes contre le sexisme ». Un événement qui a réuni huit collèges de Seine-Saint-Denis volontaires dans la lutte contre le sexisme. Une action lancée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis avec des jeunes de plus en plus à l’aise avec le sujet.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 395