COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Cliquez ici pour accéder aux informations disponibles

Loi Bourguignon le 6 mai à l’Assemblée nationale : contre les « sorties sèches » de l’aide sociale à l’enfance, les député.es auront-ils le courage d’agir ?

le 2 mai 2019

Le 6 mai, l’Assemblée nationale examinera la proposition de loi portée par la députée Brigitte Bourguignon visant à renforcer l’accompagnement des jeunes majeur.es vulnérables vers l’autonomie. Cette dernière prévoit notamment l’obligation pour l’ensemble des Départements d’accompagner les jeunes de 18 à 21 ans par des contrats « jeunes majeur.es ». Ce dispositif d’accompagnement des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance pour éviter « les sorties sèches », bien qu’indispensable, est néanmoins aujourd’hui facultatif et variable d’un Département à l’autre.

Demande forte des ancien.nes jeunes placé.es et de très nombreux collectifs et d’associations, la généralisation des contrats « jeunes majeur.es » dans l’ensemble des Départements constituerait une première réponse pour ces jeunes qui, en l’absence d’accompagnement, doivent à 18 ans et pour une très grande majorité affronter un parcours du combattant pour suivre une formation, trouver un logement, un emploi ou encore accéder aux soins. Quand près d’un.e SDF sur quatre en France est un.e ancien.ne enfant placé.e, il n’est plus temps de tergiverser mais d’agir concrètement pour les accompagner.

Aujourd’hui, les enfants et les jeunes de l’aide sociale à l’enfance comme leurs familles, au-delà de l’action volontariste de certains Départements comme celui de la Seine-Saint-Denis - qui accompagne déjà près de 1000 jeunes en contrat « Jeunes majeurs » en y consacrant 20 millions d’euros chaque année -, demandent que la République tienne concrètement et partout en France sa promesse d’égalité. Cela passe par un engagement fort de l’État aux côtés des Départements qui ne peuvent assumer seuls les dépenses de solidarité nationale.

J’apporte tout mon soutien à cette proposition de loi pour permettre à ces jeunes, quel que soit leur département, d’être préparé.es et accompagné.es vers l’autonomie.

Beaucoup reste à faire et la question de l’accompagnement vers l’autonomie sera au cœur des États généraux de la protection de l’enfance que nous organisons le 7 mai prochain à Montreuil en Seine-Saint-Denis avec l’ensemble des acteurs de l’aide sociale à l’enfance.


Contacts Presse :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
+33(0)1 43 93 93 47

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l’emploi !

Communiqué de presse commun du département de la Seine-Saint-Denis et du département du Val de Marne.



Adieu, l’ami  !

Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis publiée le 12 novembre 2017 à propos de la mort de Jack Ralite.


Charte de partenariat entre le département et utb, une première avec une SCOP !



Mardi 7 novembre 2017, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental, et Charles-Henri Montaut, président-Directeur Général d’utb, première SCOP de France du bâtiment, ont signé la quatorzième charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité ».


Educ’ARTE : un nouveau catalogue culturel à disposition de tous les collégiens de Seine-Saint-Denis

Véronique Cayla, présidente d’ARTE France, et Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, ont signé un accord permettant aux 125 collèges du territoire de s’abonner à Educ’ARTE, outil d’apprentissage et d’éveil à la culture conçu par ARTE.

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 440