Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

Lieux de Résistance et de déportation : le Département poursuit son travail de mémoire

le 8 avril 2013

Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, et Emmanuel Constant, Vice-président chargé de la culture, du patrimoine et des archives, participeront au vernissage de l’exposition Résistants [1940-1944] Photographies des graffiti du Fort de Romainville, présentée aux Archives départementales du 10 avril au 5 juillet.

Cette exposition est le fruit de la campagne photographique menée par le Conseil général, après la découverte des graffiti inscrits sur les murs du Fort de Romainville aux Lilas, par les résistants qui y furent internés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces graffiti, éclairés par l’analyse historique, redeviennent le message émouvant de femmes et d’hommes qui, avant d’être déportés, ont voulu laisser une marque de leur passage.

Cette exposition fait écho à l’ouvrage de l’historien Thomas Fontaine, Graffiti de Résistants. Sur les murs du fort de Romainville (1940-1944). Edité par le Département en 2012, ce livre a montré la richesse d’un matériau discret et fragile, apportant un nouvel éclairage à l’histoire de la répression de la Résistance.

Après l’exposition Des noms sur des murs, présentant les graffiti retrouvés sur les murs de la Cité de la Muette à Drancy, le Département poursuit son travail de mémoire, en s’attachant à faire connaître au plus large public, et notamment aux plus jeunes, les lieux de la déportation et de la Résistance en Seine-Saint-Denis.

Résistants [1940-1944] Photographies des graffiti du fort de Romainville

Vernissage en présence de :
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Emmanuel Constant, Vice-président chargé de la culture, du patrimoine et des archives
- Quand  : Mercredi 10 avril à 17h30
-  : Archives départementales - Bobigny

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Séance de l’assemblée départementale du 12 décembre 2013

La nouvelle carte cantonale, l’aide aux associations recourant aux emplois d’avenir et l’aide à la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs ou de Directeurs pour les jeunes séquano-dionysiens à l’ordre du jour.


Signature du protocole d’urgence Accueil 72h

Mercredi 11 décembre, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Sylvie Moisson, Procureure de la République, signeront un protocole d’ « accueil 72h ». Ce dispositif est l’une des nouvelles possibilités d’accueil d’urgence ouverte par la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance.


Le Conseil général soutient la première rencontre du réseau des Missions locales de Seine-Saint-Denis

Lundi 9 décembre, Stéphane Troussel participera au lancement de la première rencontre du réseau Convergence 93, qui se déroulera à la salle Jacques Brel de Pantin, sur le thème « Réseau et partenariat ».


Mort de Nelson Mandela

Nelson Mandela est mort le 5 décembre à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, la Seine-Saint-Denis lui rend hommage.


Succès de la plateforme des stages de 3ème

3 semaines après son lancement, le succès de la plateforme des stages du Conseil général démontre à quel point cet outil est utile et nécessaire aux collégiens du département.


La prochaine conférence climat aura lieu au Bourget en 2015

La Seine-Saint-Denis est fière d’accueillir ce rendez-vous crucial pour l’avenir de la planète.


Le Département invite les Stanois à visiter le futur collège en cours de reconstruction

Le 23 novembre, dans le cadre d’une visite des grands chantiers de la ville organisée par la Mairie de Stains, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, invite les Stanois à découvrir le chantier du futur collège, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2014.



Mobilisation pour l’emploi, 1000 jeunes ont signé un emploi d’avenir en Seine-Saint-Denis

Pour Stéphane Troussel, "Cette détermination paye aujourd’hui, puisque ce sont 1000 jeunes qui
ont signé un contrat dans le cadre des emplois d’avenir."


Une charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Egalité » entre le Département et la SNCF

Mercredi 23 octobre, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Guillaume Pépy, Président de SNCF, signeront la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » entre le Département et le groupe, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 460