Libérons les crayons

Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et les dessinateurs de Cartooning for peace

Mardi 31 mai, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, assistera à la conférence réunissant des collégiens du département autour de 4 dessinateurs membres de l’association Cartooning for peace et de son Président, Plantu.

Du 10 au 12 mai, afin de préparer cette rencontre, des ateliers ont eu lieu dans 9 collèges de Seine-Saint-Denis afin de faire travailler les élèves à partir de l’exposition itinérante de Cartooning for peace : « Dessins pour la Paix ».

La journée du 31 mai sera l’occasion de revenir sur ces travaux préalables en ateliers et d’échanger avec les dessinateurs présents : Plantu, Willis from Tunis (Nadia Khiari), Damien Glez et Nicolas Vadot.

La réflexion des collégiens est organisée autour de valeurs que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite promouvoir au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la connaissance et le respect de différentes croyances ou cultures, ou encore la laïcité.

Le Conseil départemental avait amorcé ce travail au sein des établissements scolaires, en lien étroit avec les équipes éducatives, lors de l’événement « Nous sommes la République » en février 2015 suite aux attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo.

L’appel à projet pédagogique départemental permet de financer de nombreux projets portés par les établissements. Ce sont des projets divers qui touchent aux questions de citoyenneté, d’éducation aux médias et de vivre ensemble.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Appel de Dexia : Maintenant l’État doit choisir son camp !

Stéphane Troussel réagit au choix de Dexia de faire appel de la décision en première instance du Tribunal grande instance de Nanterre


Le Département soutient le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers - La Courneuve

L’annonce d’une baisse possible de 25% du montant de la subvention actuelle versée par l’État au CRR menace son équilibre et inquiète ses partenaires, c’est pourquoi Stéphane Troussel s’adresse à Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication


Remise des diplômes aux assistantes maternelles

Intervention de Stéphane Troussel, Président du Conseil général, le samedi 23 mars lors de la remise des diplôme aux assistances maternelles.


5ème collège du Blanc-Mesnil : c’est parti !

Jeudi 28 mars, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, dévoilera le panneau de chantier du 5ème collège du Blanc-Mesnil.


Le Département se mobilise pour l’emploi des jeunes

Lundi 25 mars, Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, et Stéphane Troussel, Président du Conseil général, signeront la convention d’engagement relative au recrutement de 150 emplois d’avenir


Budget adopté : une première victoire qui doit en appeler d’autres

Jeudi 21 mars, l’assemblée départementale que je préside a adopté son budget 2013


Discours sur le budget 2013

Discours de Stéphane Troussel prononcé lors du débat et du vote du budget 2013 en séance du Conseil général de la Seine-Saint-Denis


La solidarité entre départements d’Île-de-France inscrite au budget 2013

Sans attendre, Stéphane Troussel a décidé d’inscrire la solidarité entre départements d’Île-de-france dans le budget 2013


Malgré les difficultés financières, le Département va de l’avant

Jeudi 28 février à partir de 9 heures, Stéphane Troussel présidera une séance du Conseil général lors de laquelle les conseillers généraux devront se prononcer notamment sur la mise en œuvre des emplois d’avenir par le Département


Les besoins spécifiques du département en matière éducative doivent être pris en compte

Mercredi 27 février, je participerai au Sénat à la conférence-débat « Quelles transformations pour une refondation réussie de l’école ? » organisée par le collectif de parents d’élèves de la Seine-Saint-Denis, lors de laquelle seront notamment présentés ses cahiers d’espérance.

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320