Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

Lettre de Stéphane Troussel aux Séquano-dionysiens

le 26 novembre 2015

Les attentats qui ont frappé notre pays le 13 novembre dernier ont suscité effroi, émotion et colère.

La Seine-Saint-Denis a été comme Paris la cible de ces lâches qu’une idéologie de mort, cachée derrière le masque d’une religion qu’ils bafouent, conduit aux pires atrocités et à une tentative de mise en cause de nos valeurs d’humanité, de liberté, de notre mode de vie.

Nos pensées vont bien sûr aux 130 victimes de ces attentats, aux nombreux blessés et à tous leurs proches. Toutes et tous nous connaissons des personnes frappées et des habitants de Seine-Saint-Denis comptent parmi les victimes.

Aujourd’hui, à ces actes de guerre sans précédent, nous devons répondre avec sang froid et détermination. Détermination et sang-froid dans la lutte contre les terroristes et leurs réseaux, sur le sol national comme à l’extérieur. C’est le sens des mesures décidées par le président de la République et par le gouvernement, avec le soutien du Parlement, qu’il s’agisse des mesures de sécurité renforcées par l’état d’urgence ou de l’intensification des opérations militaires contre Daech. Les opérations de police d’envergure qu’a connues la Seine-Saint-Denis ces derniers jours en sont la conséquence.

Je tiens à remercier les habitants qui font preuve d’un grand esprit de responsabilité et je vous invite à faciliter l’ensemble des mesures qui sont prises pour assurer la sécurité, notamment dans les lieux publics. Je tiens également à saluer le travail des forces de l’ordre, des secours et de tous les services publics qui sont particulièrement mobilisés depuis le 13 novembre pour répondre à la situation d’urgence. Les agents du Conseil départemental sont eux-aussi présents pour venir en aide aux habitants qui en éprouvent le besoin.

L’autre réponse que nous nous devons d’apporter au défi terroriste, sans doute la plus importante, revient à chacune et chacun d’entre nous, tout simplement en continuant à vivre comme avant. Vivre ensemble, sans aucune complaisance pour les dérives de quelques individus mais sans céder à la tentation facile des amalgames et sans se laisser entraîner sur les chemins de haine où certains espèrent nous entrainer. Combattre aussi le terrorisme par l’éducation et par la culture qui seront sur le long terme aussi déterminantes que les mesures de sécurité, car le terrorisme se nourrit de l’obscurantisme.

Enfin, je ne tolère pas que ces drames puissent être utilisés pour essayer une fois encore de salir la Seine-Saint-Denis, pas plus qu’on s’en prenne à des citoyens pour leurs croyances.

Plus que jamais, nous devons combattre la dévalorisation de notre département et les clichés en portant haut l’étendard de cette Seine-Saint-Denis qui invente, qui crée, de cette Seine-Saint-Denis solidaire qui écrit l’avenir du Grand Paris.

Plus que jamais nous devons faire preuve d’unité pour défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République.
Comptez sur moi pour les défendre à vos côtés.
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Journées Européennes du Patrimoine : lancement d’une collecte pour sauvegarder la Poudrerie Nationale de Sevran-Livry

Le Département de Seine-Saint-Denis lance à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine un appel à mécénat populaire pour sauvegarder le patrimoine de l’ancienne Poudrerie Nationale de Sevran-Livry. Cette collecte, organisée avec la Mission Bern en lien avec la Fondation du Patrimoine, permettra de rénover trois bâtiments en péril de cette poudrerie créée en 1865 par Napoléon III et aujourd’hui transformée en parc. Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis et Belaïde Bedreddine, Vice-président chargé de l’écologie urbaine, lanceront officiellement la collecte lors d’une visite du Parc dimanche matin.


Le Département de la Seine-Saint-Denis inaugure la première piste cyclable solaire d’Île-de-France

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et Corinne Valls, Vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire, ont présenté lundi 16 septembre à Bobigny (93000) la première piste cyclable solaire d’Île-de-France, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Cette expérimentation, financée par le Département et développée par l’entreprise Colas (technologie Wattway), permet de répondre de manière innovante et écologique aux besoins d’éclairage manifestés par les cyclistes sur la portion concernée.


Inauguration de la nouvelle Académie du Red Star à Marville, avec le département de Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, et les dirigeants du Red Star, se sont réunis jeudi 12 Septembre à l’occasion de l’ouverture de l’Académie du Red Star dans le Parc Départemental de Marville.


Réaction de Stéphane Troussel à la concertation sur le service public de l’insertion

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint Denis, a participé ce matin au ministère du Travail au lancement de la concertation sur le Service public de l’insertion. Les Départements, en tant que chefs de file de l’action sociale, sont en effet en première ligne sur le sujet de l’insertion.


Ethique de la vie publique : le Département de Seine-Saint-Denis s’engage auprès de Transparency International

Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, a signé jeudi 5 septembre 2019 la convention d’adhésion au Forum des Collectivités de l’ONG Transparency International, en présence de Marc-André Feffer, Président du conseil d’administration de Transparency International France. Cette signature vient confirmer et renforcer l’engagement du Département en faveur de l’éthique dans la vie publique et économique.


Le Département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Est Ensemble demandent des moyens supplémentaires pour lutter contre les violences conjugales

« Les dispositifs de protection des femmes victimes de violence existent, il faut des moyens pour les mettre en œuvre et les pérenniser » : tel est, en substance, le message que Est Ensemble, Plaine Commune et le Département de Seine-Saint-Denis ont porté à l’occasion du Grenelle contre les violences conjugales organisé mardi par la Préfecture du département de Seine-Saint-Denis.


Ouverture en Seine-Saint-Denis de la première classe de collège de France pour enfants autistes

Lundi 2 septembre a ouvert au sein du collège du Parc à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis la toute première classe de collège en France dédiée à l’accueil des enfants autistes. Conçue comme une véritable expérimentation, cette classe est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Éducation Nationale, le Département de Seine-Saint-Denis et l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.



Stéphane Troussel est heureux de lancer « Pâtisse In Seine-Saint-Denis », un concours de la marque territoriale In Seine Saint Denis pour créer LA pâtisserie emblématique du département !

La marque territoriale "In Seine-Saint-Denis" lance le concours "Pâtisse In Seine-Saint-Denis". Le principe est simple : créer, en équipe, la pâtisserie de la Seine-Saint-Denis à partir de produits issus du territoire, ou "made in Seine-Saint-Denis" !


Grand Paris Express : la rocade du futur métro définitivement sauvée !

Mardi 25 juin, le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a entériné la réalisation de l’interopérabilité en gare de Champigny centre – jonction sans changement entre les lignes 15 Est et 15 Sud –, fonctionnalité indispensable à la bonne exploitation de la future ligne 15. C’est un grand soulagement pour le Département de la Seine-Saint-Denis, qui s’est mobilisé aux côtés de nombreuses collectivités de la ligne 15 afin de sauver la rocade du futur métro.

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 460