Lettre de Stéphane Troussel aux Séquano-dionysiens

Les attentats qui ont frappé notre pays le 13 novembre dernier ont suscité effroi, émotion et colère.

La Seine-Saint-Denis a été comme Paris la cible de ces lâches qu’une idéologie de mort, cachée derrière le masque d’une religion qu’ils bafouent, conduit aux pires atrocités et à une tentative de mise en cause de nos valeurs d’humanité, de liberté, de notre mode de vie.

Nos pensées vont bien sûr aux 130 victimes de ces attentats, aux nombreux blessés et à tous leurs proches. Toutes et tous nous connaissons des personnes frappées et des habitants de Seine-Saint-Denis comptent parmi les victimes.

Aujourd’hui, à ces actes de guerre sans précédent, nous devons répondre avec sang froid et détermination. Détermination et sang-froid dans la lutte contre les terroristes et leurs réseaux, sur le sol national comme à l’extérieur. C’est le sens des mesures décidées par le président de la République et par le gouvernement, avec le soutien du Parlement, qu’il s’agisse des mesures de sécurité renforcées par l’état d’urgence ou de l’intensification des opérations militaires contre Daech. Les opérations de police d’envergure qu’a connues la Seine-Saint-Denis ces derniers jours en sont la conséquence.

Je tiens à remercier les habitants qui font preuve d’un grand esprit de responsabilité et je vous invite à faciliter l’ensemble des mesures qui sont prises pour assurer la sécurité, notamment dans les lieux publics. Je tiens également à saluer le travail des forces de l’ordre, des secours et de tous les services publics qui sont particulièrement mobilisés depuis le 13 novembre pour répondre à la situation d’urgence. Les agents du Conseil départemental sont eux-aussi présents pour venir en aide aux habitants qui en éprouvent le besoin.

L’autre réponse que nous nous devons d’apporter au défi terroriste, sans doute la plus importante, revient à chacune et chacun d’entre nous, tout simplement en continuant à vivre comme avant. Vivre ensemble, sans aucune complaisance pour les dérives de quelques individus mais sans céder à la tentation facile des amalgames et sans se laisser entraîner sur les chemins de haine où certains espèrent nous entrainer. Combattre aussi le terrorisme par l’éducation et par la culture qui seront sur le long terme aussi déterminantes que les mesures de sécurité, car le terrorisme se nourrit de l’obscurantisme.

Enfin, je ne tolère pas que ces drames puissent être utilisés pour essayer une fois encore de salir la Seine-Saint-Denis, pas plus qu’on s’en prenne à des citoyens pour leurs croyances.

Plus que jamais, nous devons combattre la dévalorisation de notre département et les clichés en portant haut l’étendard de cette Seine-Saint-Denis qui invente, qui crée, de cette Seine-Saint-Denis solidaire qui écrit l’avenir du Grand Paris.

Plus que jamais nous devons faire preuve d’unité pour défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République.
Comptez sur moi pour les défendre à vos côtés.
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.


Soirée d’accueil des nouveaux enseignants des collèges

Pour la première fois, le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise le 16 octobre une soirée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le territoire


La laïcité concrète se construit ici

Le mardi 15 octobre Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général assisteront au rituel de l’Aïd.


Biodiversité urbaine : enjeux scientifiques et politiques locales

Une rencontre organisée le 3 octobre, par le Parc de la Villette et l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis.


L’inventrice du service départemental de PMI est décédée

Le 24 septembre le docteur Jacqueline de Chambrun est décédée, Stéphane Troussel rend hommage à celle qui a inventé le service départemental de PMI


Remise du rapport Germain sur les emplois d’avenir

"La spécificité de la Seine-Saint-Denis reconnue, l’engagement de ses collectivités salué" déclare Stéphane Troussel


Extension du tramway T4 déclaré d’utilité publique

Pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants : un tramway publiquement utile


Décharges sauvages, la situation ne peut plus durer

Le département de la Seine-Saint-Denis est un territoire où il y a trop de décharges sauvages, trop d’accotements, talus et échangeurs autoroutiers où les déchets s’accumulent


2 emprunts hautement toxiques sous contentieux renégociés par le Département

Pour Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, « Ce protocole transactionnel prouve que les contentieux sont un outil de négociation avec les banques et que les collectivités peuvent sortir favorablement des emprunts toxiques »


Inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand

Stéphane Troussel et Emmanuel Constant participeront à l’inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand le mercredi 4 septembre

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 340