COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien

Les sages-femmes de PMI

le 12 mars 2013

Vous êtes enceinte, vous vous posez des questions, vous ressentez le besoin d’être aidée, soutenue, accompagnée, vous souhaitez préparer au mieux l’arrivée de votre bébé ? Les médecins, les professionnels de santé de la maternité où vous allez accoucher et les sages-femmes de PMI peuvent répondre aux questions que vous vous posez.


Si votre grossesse fait déjà l’objet d’un suivi médical : vous pouvez faire appel à un.e sage-femme de PMI pour un suivi complémentaire.

Si vous avez choisi de faire suivre votre grossesse par un.e sage-femme de PMI : Ce suivi peut se faire dans le centre de PMI proche de chez vous, complété, si besoin, par des visites à domicile.

La sage-femme travaille en étroite collaboration avec tous les professionnels du centre de PMI : médecin, puériculteur.trice, éducateur.trice de jeunes enfants, psychologue, psychomotricien.cienne, auxiliaire de puériculture, conseiller.ère conjugale.

Vous pouvez, en fonction de vos besoins, rencontrer ces professionnels et bénéficier de consultations médicales, visites à domicile, entretien prénatal, groupes de parole, séances de préparation à la naissance, soutien à l’allaitement…

Ce service, gratuit pour les familles, est financé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

À LIRE AUSSI

Téléchargez votre attestation de déplacement

En raison de la crise sanitaire, les sorties de tou·te·s ne sont autorisées qu’avec un motif valable et nécessitent une autorisation. Téléchargez le document ici


Covid 19 : Agents et services départementaux à vos côtés pour assurer le plan de continuité d’activité

Le Département de Seine-Saint-Denis est mobilisé depuis le début de la crise sanitaire. Il applique des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.


Pour les personnels requis

Le formulaire de demande de place de crèche dans un établissement du Département pour les personnels requis par la gestion de la crise sanitaire



0 | 5 | 10 | 15

À LA UNE
Dans  Santé & Prévention

IST et VIH : dépistage gratuit en Seine-Saint-Denis

Vous souhaitez faire le point sur votre situation vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres infections) ?


Centres de planification familiale

Un lieu pour répondre à vos questions sur la sexualité, la contraception, l’avortement, les IST...


Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques

La Mission est une ressource à l’échelle métropolitaine pour les professionnels confrontés aux conduites à risques, elle développe la qualification, l’information, l’évaluation et l’accompagnement des actions de prévention.


Vaccinations, évitons les occasions manquées

La vaccination permet de réduire les inégalités face à la maladie. En Seine-Saint-Denis, les vaccins sont disponibles dans près de 300 lieux.


L’Aide pour une Complémentaire Santé

L’ACS permet aux assurés sociaux d’accéder aux soins et à un système de protection sociale.


Les sages-femmes de PMI

Vous êtes enceinte ! Les sages-femmes de Protection Maternelle et Infantile sont à votre disposition.


Tuberculose, information et dépistage

La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.


Centres de PMI

Consultez les centres de PMI qui reçoivent sur rendez-vous pendant la période de confinement pour vaccinations des bébés, contraception d’urgence et IVG, suivi de grossesses et pesée des bébés en suite d’hospitalisation


Tête à Tête : voyage à travers les 1001 facettes de l’adolescence

Le Tête à Tête est un espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans.


Prévention bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire fait partie des priorités du Département en matière de santé publique.