Les pros de l’impro au collège Raymond-Poincaré

Vendredi 27 juin 2014 s’est tenue la restitution finale de la résidence d’artistes du collectif "Musiques à Ouïr" au collège Raymond-Poincaré de La Courneuve : un concert à base de jeux littéraires et d’improvisation, auquel a également assisté le président du Conseil général Stéphane Troussel.

Ils jouent avec les mots, en musique et avec espièglerie. Tout au long de l’année, des élèves de 6e du collège Raymond-Poincaré de La Courneuve ont été sensibilisés, au contact du jongleur de mots et de sons Denis Charolles, à la notion d’improvisation. Avec ce musicien resté en résidence durant toute une année dans l’établissement, Emma, Tricha et leurs autres camarades ont appris à mettre en musique des petits poèmes, des petites saynètes et autres tautogrammes, textes jouant avec les mots, inspirés du mouvement surréaliste de l’Oulipo.

JPEG - 146.7 ko

Ce travail de création a aussi été assorti de sorties culturelles - au conservatoire d’Aubervilliers, à la sculpture du Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt, à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM).

Ce projet s’inscrit dans la politique des programmes In Situ, des résidences d’artistes que le Département finance depuis 7 ans maintenant.

Vendredi 27 mai, leurs condisciples du collège ont donc pu assister à la restitution de ce projet, tout comme Stéphane Troussel, président du Conseil général. "C’est important qu’à côté d’un enseignement classique, les élèves aient aussi accès à un contact direct avec le monde de l’art, de la création, ce qui est le cas avec ces projets In Situ", a expliqué Stéphane Troussel au cours de sa visite.

JPEG - 75.9 ko

Voir d’autres reportages vidéo sur des projets CAC ou In Situ.

Christophe Lehousse

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390