Les pros de l’impro au collège Raymond-Poincaré

Vendredi 27 juin 2014 s’est tenue la restitution finale de la résidence d’artistes du collectif "Musiques à Ouïr" au collège Raymond-Poincaré de La Courneuve : un concert à base de jeux littéraires et d’improvisation, auquel a également assisté le président du Conseil général Stéphane Troussel.

Ils jouent avec les mots, en musique et avec espièglerie. Tout au long de l’année, des élèves de 6e du collège Raymond-Poincaré de La Courneuve ont été sensibilisés, au contact du jongleur de mots et de sons Denis Charolles, à la notion d’improvisation. Avec ce musicien resté en résidence durant toute une année dans l’établissement, Emma, Tricha et leurs autres camarades ont appris à mettre en musique des petits poèmes, des petites saynètes et autres tautogrammes, textes jouant avec les mots, inspirés du mouvement surréaliste de l’Oulipo.

JPEG - 146.7 ko

Ce travail de création a aussi été assorti de sorties culturelles - au conservatoire d’Aubervilliers, à la sculpture du Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt, à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM).

Ce projet s’inscrit dans la politique des programmes In Situ, des résidences d’artistes que le Département finance depuis 7 ans maintenant.

Vendredi 27 mai, leurs condisciples du collège ont donc pu assister à la restitution de ce projet, tout comme Stéphane Troussel, président du Conseil général. "C’est important qu’à côté d’un enseignement classique, les élèves aient aussi accès à un contact direct avec le monde de l’art, de la création, ce qui est le cas avec ces projets In Situ", a expliqué Stéphane Troussel au cours de sa visite.

JPEG - 75.9 ko

Voir d’autres reportages vidéo sur des projets CAC ou In Situ.

Christophe Lehousse

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390