Les pros de l’impro au collège Raymond-Poincaré

Vendredi 27 juin 2014 s’est tenue la restitution finale de la résidence d’artistes du collectif "Musiques à Ouïr" au collège Raymond-Poincaré de La Courneuve : un concert à base de jeux littéraires et d’improvisation, auquel a également assisté le président du Conseil général Stéphane Troussel.

Ils jouent avec les mots, en musique et avec espièglerie. Tout au long de l’année, des élèves de 6e du collège Raymond-Poincaré de La Courneuve ont été sensibilisés, au contact du jongleur de mots et de sons Denis Charolles, à la notion d’improvisation. Avec ce musicien resté en résidence durant toute une année dans l’établissement, Emma, Tricha et leurs autres camarades ont appris à mettre en musique des petits poèmes, des petites saynètes et autres tautogrammes, textes jouant avec les mots, inspirés du mouvement surréaliste de l’Oulipo.

JPEG - 146.7 ko

Ce travail de création a aussi été assorti de sorties culturelles - au conservatoire d’Aubervilliers, à la sculpture du Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt, à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM).

Ce projet s’inscrit dans la politique des programmes In Situ, des résidences d’artistes que le Département finance depuis 7 ans maintenant.

Vendredi 27 mai, leurs condisciples du collège ont donc pu assister à la restitution de ce projet, tout comme Stéphane Troussel, président du Conseil général. "C’est important qu’à côté d’un enseignement classique, les élèves aient aussi accès à un contact direct avec le monde de l’art, de la création, ce qui est le cas avec ces projets In Situ", a expliqué Stéphane Troussel au cours de sa visite.

JPEG - 75.9 ko

Voir d’autres reportages vidéo sur des projets CAC ou In Situ.

Christophe Lehousse

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390