Les pros de l’impro au collège Raymond-Poincaré

Vendredi 27 juin 2014 s’est tenue la restitution finale de la résidence d’artistes du collectif "Musiques à Ouïr" au collège Raymond-Poincaré de La Courneuve : un concert à base de jeux littéraires et d’improvisation, auquel a également assisté le président du Conseil général Stéphane Troussel.

Ils jouent avec les mots, en musique et avec espièglerie. Tout au long de l’année, des élèves de 6e du collège Raymond-Poincaré de La Courneuve ont été sensibilisés, au contact du jongleur de mots et de sons Denis Charolles, à la notion d’improvisation. Avec ce musicien resté en résidence durant toute une année dans l’établissement, Emma, Tricha et leurs autres camarades ont appris à mettre en musique des petits poèmes, des petites saynètes et autres tautogrammes, textes jouant avec les mots, inspirés du mouvement surréaliste de l’Oulipo.

JPEG - 146.7 ko

Ce travail de création a aussi été assorti de sorties culturelles - au conservatoire d’Aubervilliers, à la sculpture du Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt, à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM).

Ce projet s’inscrit dans la politique des programmes In Situ, des résidences d’artistes que le Département finance depuis 7 ans maintenant.

Vendredi 27 mai, leurs condisciples du collège ont donc pu assister à la restitution de ce projet, tout comme Stéphane Troussel, président du Conseil général. "C’est important qu’à côté d’un enseignement classique, les élèves aient aussi accès à un contact direct avec le monde de l’art, de la création, ce qui est le cas avec ces projets In Situ", a expliqué Stéphane Troussel au cours de sa visite.

JPEG - 75.9 ko

Voir d’autres reportages vidéo sur des projets CAC ou In Situ.

Christophe Lehousse

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390