Les parcours de découverte « transition écologique »

À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, organisée en ce moment au parc des expositions du Bourget, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite renforcer son engagement sur les questions liées au climat mais aussi favoriser l’expression de la société civile ainsi que dynamiser et valoriser son territoire. Cet évènement mondial est donc l’occasion pour la Seine-Saint-Denis de faire connaître des initiatives et des projets s’inscrivant dans une dynamique liée à la transition énergétique.

Parmi les actions proposées par le Département, des parcours de découverte thématiques sont organisés, pendant la COP21, mettant en avant des sites emblématiques et caractéristiques de la lutte contre les changements climatiques.

Ces parcours de découverte, d’une durée d’une demi-journée, sont à destination des participants à la Conférence internationale de la jeunesse (COY11), du 26 au 28 novembre, mais également du public institutionnel de la COP21, des journalistes et du grand public, du 30 novembre au 11 décembre.

Trois thématiques sont proposées, avec à chaque fois plusieurs sites au programme. Le parcours "économie circulaire" vous mènera ainsi à la rencontre de l’entreprise pantinoise Lemon Tri et de La Réserve des arts, qui stocke des matériaux récupérés à destination des professionnels de l’art et évite ainsi de produire trop de déchets.

JPEG - 71.1 ko

Le deuxième parcours s’intéresse à la transition énergétique et passera notamment par la nouvelle usine de géothermie située à Villepinte.

JPEG - 61.3 ko

Enfin un troisième parcours se concentre lui sur la nature en ville et l’adaptation au changement climatique.

Pour vous inscrire à un parcours, cliquez sur l’un des marqueurs ROSE de la carte située en fin d’article.

Présentation des parcours - Français & Anglais

FRANÇAIS

ANGLAIS

Attention : une pièce d’identité sera demandée et une fouille des sacs sera effectuée avant le départ.

Pour voir ces « parcours de découverte » rendez-vous sur la carte ci-dessous.

<carte_cop21|toto=1>

À LA UNE
Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuels du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.