Les chemins créatifs de la prévention

Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Gilles Garnier, Conseiller général délégué chargé de la prévention des conduites à risques, ont participé aux Rencontres de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR). Ces rencontres ont eu lieu les 12 et 13 février 2015 à l’Académie Fratellini à Saint-Denis avec le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Addictions (MILDECA).

La MMPCR, résultat du rapprochement de la Mission Prévention des Conduites à Risques du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la Mission de prévention des toxicomanies de la Mairie de Paris, est une structure ressource facilitatrice de démarches innovantes. Elle est un espace d’impulsion et de co-construction avec et pour les acteurs (professionnels, bénévoles, élus, institutionnels..) des deux territoires (75 et 93) engagés dans des démarches de prévention des conduites à risques.

Les deux collectivités ont souhaité la tenue de ces journées qui furent l’occasion d’échanger avec les acteurs sur les approches en matière de prévention des conduites à risques. Furent présentés sur un mode interactif, des outils, des actions et des pratiques de prévention.

Les Rencontres se sont organisées autour de :
2 conférences plénières pour aborder les postures et valeurs du champ de la prévention des conduites à risques.
3 tables-rondes pour illustrer les processus de travail en confrontant des expériences de terrain conçues dans une approche participative.
11 ateliers pour présenter une palette d’outils permettant d’accompagner des démarches de prévention participatives.
1 espace stand destiné à des associations et des institutions qui ont partagé leur expérience.

JPEG - 85.3 ko

Les agents de Tête à Tête, l’espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans installé à Rosny2, étaient présents lors de ces rencontres, pour présenter l’action de ce lieu innovant et atypique financé par le Département.

Savoir plus sur la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) basée au 41, rue Delizy à Pantin (Bâtiment A - 5e étage
Accès métro 5 - Église de Pantin ou RER E - Pantin)
Tél. : 01 71 29 26 91

à lire aussi

Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.


Coup de théâtre au Red Star Lab

A l’occasion de chaque période de vacances scolaires, des ateliers pédagogiques gratuits, mariant sport et culture, sont organisés au club du Red Star à Saint-Ouen. En avril, c’était théâtre pour les futures étoiles du seul club de ligue 2 de Seine-Saint-Denis.


La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Les élèves hispanisants de 3ème du collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen ont participé au projet ¡ Vamos a Nicaragua ! dans le cadre du programme Odyssée jeunes en partenariat avec le Département qui les a menés début mars en Amérique centrale. Carnet de voyage vidéo.


Un Forum livré avec le mode d’emploi…

le Département et ses partenaires du Programme Départemental d’Insertion ont fait bouger les lignes au cours d’un Forum innovant au service des allocataires du RSA. Reportage.


« Sauver la planète, c’est pas facile... »

Vendredi 15 avril, une classe de 4e du collège Cesaria-Evora de Montreuil a participé à un grand jeu de rôle sur les négociations climatiques, quatre mois après l’accord international obtenu lors de la COP 21 au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Une simulation fidèle à la réalité, avec son lot de blocages et de succès.

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 390