Les chemins créatifs de la prévention

Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Gilles Garnier, Conseiller général délégué chargé de la prévention des conduites à risques, ont participé aux Rencontres de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR). Ces rencontres ont eu lieu les 12 et 13 février 2015 à l’Académie Fratellini à Saint-Denis avec le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Addictions (MILDECA).

La MMPCR, résultat du rapprochement de la Mission Prévention des Conduites à Risques du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la Mission de prévention des toxicomanies de la Mairie de Paris, est une structure ressource facilitatrice de démarches innovantes. Elle est un espace d’impulsion et de co-construction avec et pour les acteurs (professionnels, bénévoles, élus, institutionnels..) des deux territoires (75 et 93) engagés dans des démarches de prévention des conduites à risques.

Les deux collectivités ont souhaité la tenue de ces journées qui furent l’occasion d’échanger avec les acteurs sur les approches en matière de prévention des conduites à risques. Furent présentés sur un mode interactif, des outils, des actions et des pratiques de prévention.

Les Rencontres se sont organisées autour de :
2 conférences plénières pour aborder les postures et valeurs du champ de la prévention des conduites à risques.
3 tables-rondes pour illustrer les processus de travail en confrontant des expériences de terrain conçues dans une approche participative.
11 ateliers pour présenter une palette d’outils permettant d’accompagner des démarches de prévention participatives.
1 espace stand destiné à des associations et des institutions qui ont partagé leur expérience.

JPEG - 85.3 ko

Les agents de Tête à Tête, l’espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans installé à Rosny2, étaient présents lors de ces rencontres, pour présenter l’action de ce lieu innovant et atypique financé par le Département.

Savoir plus sur la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) basée au 41, rue Delizy à Pantin (Bâtiment A - 5e étage
Accès métro 5 - Église de Pantin ou RER E - Pantin)
Tél. : 01 71 29 26 91

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390