Les chemins créatifs de la prévention

Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Gilles Garnier, Conseiller général délégué chargé de la prévention des conduites à risques, ont participé aux Rencontres de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR). Ces rencontres ont eu lieu les 12 et 13 février 2015 à l’Académie Fratellini à Saint-Denis avec le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Addictions (MILDECA).

La MMPCR, résultat du rapprochement de la Mission Prévention des Conduites à Risques du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la Mission de prévention des toxicomanies de la Mairie de Paris, est une structure ressource facilitatrice de démarches innovantes. Elle est un espace d’impulsion et de co-construction avec et pour les acteurs (professionnels, bénévoles, élus, institutionnels..) des deux territoires (75 et 93) engagés dans des démarches de prévention des conduites à risques.

Les deux collectivités ont souhaité la tenue de ces journées qui furent l’occasion d’échanger avec les acteurs sur les approches en matière de prévention des conduites à risques. Furent présentés sur un mode interactif, des outils, des actions et des pratiques de prévention.

Les Rencontres se sont organisées autour de :
2 conférences plénières pour aborder les postures et valeurs du champ de la prévention des conduites à risques.
3 tables-rondes pour illustrer les processus de travail en confrontant des expériences de terrain conçues dans une approche participative.
11 ateliers pour présenter une palette d’outils permettant d’accompagner des démarches de prévention participatives.
1 espace stand destiné à des associations et des institutions qui ont partagé leur expérience.

JPEG - 85.3 ko

Les agents de Tête à Tête, l’espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans installé à Rosny2, étaient présents lors de ces rencontres, pour présenter l’action de ce lieu innovant et atypique financé par le Département.

Savoir plus sur la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) basée au 41, rue Delizy à Pantin (Bâtiment A - 5e étage
Accès métro 5 - Église de Pantin ou RER E - Pantin)
Tél. : 01 71 29 26 91

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390