Les associations et le Département

le 14 mars 2014

Les associations, très nombreuses en Seine-Saint-Denis, constituent une richesse pour notre territoire.

Qu’il s’agisse d’emploi, de santé, d’aménagement du territoire, de sport, de culture, de loisirs ou de questions sociales, elles pointent une difficulté, comblent un manque, inventent des façons de faire novatrices. Les associations sont essentielles par ce qu’elles font : elles le sont tout autant par ce qu’elles sont. Parce que s’associer autour d’une volonté commune ou d’un projet commun, le construire, l’organiser, le mettre en œuvre, permet à des femmes et à des hommes de mettre en commun leurs compétences souvent diverses, leurs savoirs, leurs envies, leurs temps, et ainsi contribue à faire vivre la démocratie. Le Département de la Seine-Saint-Denis a concrétisé son engagement par la création en 2011 d’une Délégation à la Vie Associative et à l’Éducation Populaire, un service départemental dédié aux associations du territoire

 Comment le Conseil départemental apporte-t-il un appui aux associations ?

Le Conseil départemental peut apporter un appui financier, sous différentes formes : subventions de fonctionnement, appels à projets, subventions d’investissement, paiement de prix de journée (secteur social). Un Conseil départemental n’a cependant ni la vocation, ni les moyens de soutenir financièrement toutes les associations : son appui prend aussi d’autres formes. Dans plusieurs secteurs d’intervention des acteurs associatifs, le Département de Seine-Saint-Denis a initié et anime des réseaux associatifs visant à développer des partenariats et des coopérations durables. Il assure également un accompagnement des acteurs à travers une aide à l’élaboration de projets, la mise en relation de partenaires, l’apport de ressources. Pour connaître les modalités plus précises de ces différentes interventions, nous vous invitons à prendre contact directement avec ses services (voir l’annuaire des interlocuteurs des associations au Conseil départemental en bas de page).

  Qui contacter au Conseil départemental pour m’orienter dans mes démarches ?

Chaque association est prise en charge par le service compétent dans son champ d’activité. Veuillez trouver une liste thématique des champs d’intervention du Conseil départemental et de leurs interlocuteurs respectifs dans l’annuaire en bas de page. Les services se tiennent à votre disposition pour vous orienter. Si vous ne vous identifiez pas dans un des secteurs indiqués, ou si vous avez une question plus générale, vous pouvez prendre contact avec la Délégation à la Vie Associative et à l’Éducation Populaire (DVAEP), par e-mail à l’adresse suivante : vie-associative@seinesaintdenis.fr ou par téléphone au 01 43 93 90 88.

 Comment puis-je déposer une demande de subvention ?

Afin de simplifier les démarches des usagers auprès du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la procédure de demande de subventions est dématérialisée pour l’ensemble des partenaires associatifs depuis le 1er janvier 2017. La plateforme est accessible depuis l’adresse : mesdemarches.seinesaintdenis.fr . Vous montez votre dossier directement en ligne, avec un guichet unique pour l’ensemble des dispositifs de subventionnement. Pour plus de transparence, vous suivez, après validation de votre demande, l’évolution du traitement de celle-ci, de l’instruction jusqu’à la décision finale. Pour vous accompagner dans ce passage au numérique, nous mettons à votre disposition 2 tutoriels, disponible directement disponibles sur la plateforme, et un annuaire des interlocuteurs des associations au Conseil départemental (voir en bas de page).

Si vous avez des difficultés à créer votre compte ou pour obtenir de l’aide dans la procédure de demande de subventions, deux guides sont à votre disposition ici.

PDF - 4.8 Mo

PDF - 219.4 ko

PDF - 4.9 Mo

PDF - 112.9 ko
Annuaire des interlocuteurs (.PDF)
À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Le Département et les associations

Demande de subventions à destination des associations

Le Conseil départemental fait évoluer sa procédure ! Mode d’emploi.


Les associations et le Département

Les associations, très nombreuses en Seine-Saint-Denis, constituent une richesse pour notre territoire.


Web Communes et Centre de Ressources Partenaires

Le Centre de Ressources des Partenaires (CRP) est une plateforme créée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour mieux échanger avec ses partenaires. Elle a remplacé Web Communes qui assurait précédemment cette fonction pour les porteurs de projets.