Les Président.e.s de groupe du département de différentes sensibilités politiques

le 18 mai 2018

Monsieur le président de la République, la Seine-Saint-Denis a besoin du Plan Borloo

Jean-Louis Borloo a remis, au Premier Ministre, le 26 avril dernier un plan d’action de 19 mesures pour les quartiers politique de la ville.

Le plan proposé par Jean-Louis Borloo et construit en concertation avec tous les partenaires de la Politique de la Ville, prend la mesure de la situation dans les quartiers populaires, en proposant un plan d’investissement massif et un vrai coup d’accélérateur tant sur la rénovation urbaine que sur les politiques publiques de droit commun et les transports.

Ce plan d’investissement est un plan réaliste et réalisable, il répond à la fois aux impératifs de rénovation urbaine (bâti, cadre de vie) et l’humain (renforcement des politiques publiques, dotations exceptionnelles).

Nous, élu-e-s de Seine-Saint-Denis, saluons le prisme qui a été pris dans ce rapport et dénonçons le mensonge d’état selon lequel il y aurait trop d’argent déversés dans les quartiers populaires. Les villes ont 30% de moyens en moins quand les besoins sont de 30% supplémentaires.
C’est pour la Seine-Saint-Denis un enjeu déterminant : 600 000 personnes vivent en Quartier Politique de la Ville, soit 40 % de la population du département.

Les habitantes et habitants des quartiers populaires ont le sentiment d’être les grands oubliés de la politique gouvernementale, il est temps d’envoyer un signal fort à destination de celles et ceux qui subissent le plus les inégalités économiques et sociales.
Au-delà de la Seine –Saint-Denis, c’est un enjeu d’avenir pour la France toute entière : 6 Millions d’habitants concernés, 1500 quartiers politique de la ville, 1/3 d’enfants en plus !

Nous, élu-e-s de Seine-Saint-Denis demandons au président de la République une mobilisation nationale à destination des quartiers politiques de la Ville. Le gouvernement a un rapport clé en main, chiffré et élaboré avec les partenaires locaux, nous attendons donc des annonces à la hauteur des enjeux de la part du président de la République.

Les signataires :


Stéphane Troussel
, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Frédérique Denis
, présidente du groupe « Europe écologie Les Verts »
Belaide Bedreddine, co-président du groupe « communiste, citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique »

Aude Lagarde, présidente du groupe « Udi-Modem » et maire de Drancy
Pascale Labbé, co-présidente du groupe « communiste, citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique »

Hervé Chevreau, président du groupe « centriste » et maire d’Epinay-sur-Seine
Zainaba Said-Anzum, présidente du groupe « Socialistes, Radicaux et gauche citoyenne »


Contact presse :
Cabinet présidence du département de Seine-Saint-Denis : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Le Département de la Seine-Saint-Denis prend un arrêté d’interdiction de l’usage de pesticides sur son territoire

Le Département de la Seine-Saint-Denis, représenté par son Président Stéphane Troussel et son Vice-président chargé de l’écologie urbaine Bélaïde Bedreddine, a signé mercredi 18 septembre un arrêté interdisant l’usage de pesticides sur son territoire. Cet engagement vient soutenir et renforcer les décisions déjà prises en ce sens par plusieurs villes de France et par le Département du Val de Marne.


Journées Européennes du Patrimoine : lancement d’une collecte pour sauvegarder la Poudrerie Nationale de Sevran-Livry

Le Département de Seine-Saint-Denis lance à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine un appel à mécénat populaire pour sauvegarder le patrimoine de l’ancienne Poudrerie Nationale de Sevran-Livry. Cette collecte, organisée avec la Mission Bern en lien avec la Fondation du Patrimoine, permettra de rénover trois bâtiments en péril de cette poudrerie créée en 1865 par Napoléon III et aujourd’hui transformée en parc. Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis et Belaïde Bedreddine, Vice-président chargé de l’écologie urbaine, lanceront officiellement la collecte lors d’une visite du Parc dimanche matin.


Le Département de la Seine-Saint-Denis inaugure la première piste cyclable solaire d’Île-de-France

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et Corinne Valls, Vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire, ont présenté lundi 16 septembre à Bobigny (93000) la première piste cyclable solaire d’Île-de-France, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Cette expérimentation, financée par le Département et développée par l’entreprise Colas (technologie Wattway), permet de répondre de manière innovante et écologique aux besoins d’éclairage manifestés par les cyclistes sur la portion concernée.


Inauguration de la nouvelle Académie du Red Star à Marville, avec le département de Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, et les dirigeants du Red Star, se sont réunis jeudi 12 Septembre à l’occasion de l’ouverture de l’Académie du Red Star dans le Parc Départemental de Marville.


Réaction de Stéphane Troussel à la concertation sur le service public de l’insertion

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint Denis, a participé ce matin au ministère du Travail au lancement de la concertation sur le Service public de l’insertion. Les Départements, en tant que chefs de file de l’action sociale, sont en effet en première ligne sur le sujet de l’insertion.


Ethique de la vie publique : le Département de Seine-Saint-Denis s’engage auprès de Transparency International

Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, a signé jeudi 5 septembre 2019 la convention d’adhésion au Forum des Collectivités de l’ONG Transparency International, en présence de Marc-André Feffer, Président du conseil d’administration de Transparency International France. Cette signature vient confirmer et renforcer l’engagement du Département en faveur de l’éthique dans la vie publique et économique.


Le Département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Est Ensemble demandent des moyens supplémentaires pour lutter contre les violences conjugales

« Les dispositifs de protection des femmes victimes de violence existent, il faut des moyens pour les mettre en œuvre et les pérenniser » : tel est, en substance, le message que Est Ensemble, Plaine Commune et le Département de Seine-Saint-Denis ont porté à l’occasion du Grenelle contre les violences conjugales organisé mardi par la Préfecture du département de Seine-Saint-Denis.


Ouverture en Seine-Saint-Denis de la première classe de collège de France pour enfants autistes

Lundi 2 septembre a ouvert au sein du collège du Parc à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis la toute première classe de collège en France dédiée à l’accueil des enfants autistes. Conçue comme une véritable expérimentation, cette classe est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Éducation Nationale, le Département de Seine-Saint-Denis et l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.



Stéphane Troussel est heureux de lancer « Pâtisse In Seine-Saint-Denis », un concours de la marque territoriale In Seine Saint Denis pour créer LA pâtisserie emblématique du département !

La marque territoriale "In Seine-Saint-Denis" lance le concours "Pâtisse In Seine-Saint-Denis". Le principe est simple : créer, en équipe, la pâtisserie de la Seine-Saint-Denis à partir de produits issus du territoire, ou "made in Seine-Saint-Denis" !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 400