Les « Observ’acteurs au collège » en congrès

Dans le cadre du parcours éducatif « Observ’acteur au collège », le Conseil départemental, Vigie-Nature École et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale ont organisé, le jeudi 4 juin 2015, une rencontre entre les collégiens et les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) au grand amphithéâtre dans le jardin des Plantes de Paris.

Un concours photo :
Les classes participantes étaient aussi invitées pendant l’année scolaire à envoyer des clichés pris par les élèves lors des sessions d’inventaire pour concourir dans les catégories suivantes : « Observ’acteur en action », « Mon collège réserve de biodiversité » et « Nature insolite ». Un prix fut délivré dans chacune des catégories à l’occasion de ce congrès avec les chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle au jardin des Plantes de Paris.

Après les débats et la remise des prix, les collégiens ont pu apprécier une visite libre et gratuite des différents sites du Muséum.

Observ’acteurs au collège, c’est la possibilité en tant qu’élève de devenir “Observ’acteur de la biodiversité” en Seine-Saint-Denis

Un observ’acteur est une personne qui collecte et envoie des données naturalistes, c’est-à-dire des informations précises sur la faune et la flore du département, à l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU).

Être observ’acteur de la biodiversité en Seine-Saint-Denis, c’est faire partie d’un réseau local dynamique de bénévoles qui agissent pour leur environnement quotidien.

Chaque inscrit reçoit un kit observ’acteur et est abonné à la lettre d’information et aux bilans des travaux de l’Observatoire. Il est aussi invité à participer à des formations gratuites.

Tout le monde peut devenir observ’acteur ! Adulte, enfant, peu importe son âge et il n’est pas nécessaire d’être passionné de biologie ou de botanique, il suffit d’être curieux…

Plus d’infos sur : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

À LA UNE
Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuels du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.