Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

Le violentomètre : un outil pour aider à mesurer la violence dans le couple

le 25 septembre 2019

Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.

Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris et adapté en 2018 par l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’Observatoire parisien de lutte contre les violences faites aux femmes et l’association En Avant Toute(s).

Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée par 23 exemples de comportements types qu’un partenaire peut avoir.

Il indique s’il s’agit d’une relation saine en vert, s’il s’agit de violences qui n’ont pas lieu d’être en orange, et les cas de danger ou demander de l’aide pour se protéger est nécessaire.

Bien qu’il ait été conçu au départ pour les adolescentes et les jeunes femmes, le violentomètre s’adresse à toutes et tous, femmes et hommes quel que soit leur âge.

Au verso du violentomètre, la définition du consentement est rappelée : « Le fait de donner son accord de manière consciente, libre et explicite à un moment donné pour une situation précise. »

Le violentomètre est disponible à l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis et téléchargeable en ligne ci-dessous.

PDF - 138.8 ko
Télécharger le violentomètre
À LIRE AUSSI


Téléchargez votre attestation de déplacement

En raison de la crise sanitaire, les sorties de tou·te·s ne sont autorisées qu’avec un motif valable et nécessitent une autorisation. Téléchargez le document ici


Covid 19 : Agents et services départementaux à vos côtés pour assurer le plan de continuité d’activité

Le Département de Seine-Saint-Denis est mobilisé depuis le début de la crise sanitaire. Il applique des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.


Pour les personnels requis

Le formulaire de demande de place de crèche dans un établissement du Département pour les personnels requis par la gestion de la crise sanitaire

0 | 5 | 10 | 15

À LA UNE
Dans  Observatoire des violences envers les femmes





Etude sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants dans les informations préoccupantes

L’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants et adolescent·e·s.



Jeunes contre le sexisme

Depuis 2007, les Rencontres départementales des jeunes contre le sexisme présentent les créations de collégiennes et collégiens destinées à dénoncer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.


Violences conjugales : un livre pour comprendre et avancer.

« Violences conjugales, le droit d’être protégée ». Un livre qui a tout compris des violences conjugales.


Comment avez-vous su ?

Un guide d’aide à l’entretien avec des femmes victimes de violences.

0 | 10 | 20